Cantona-Deschamps, pourquoi tant de haine ?

- - AFP
"Deschamps ? Ça va, parce qu’il donne 100% de lui-même, mais il sera toujours un porteur d’eau. Des joueurs comme ça, on en trouve à tous les coins de rue. Aujourd’hui, Didier il fait le moine, il joue les moralisateurs, mais il finira par tomber dans tous les vices du monde…" Voici ce qu’Eric Cantona déclarait à la Gazzetta dello Sport sur l’actuel sélectionneur des Bleus, en septembre 1996, à la veille d’une rencontre de Ligue des champions entre Manchester United, club de l’époque du "King", et la Juventus Turin, où Didier Deschamps était déjà capitaine à l’époque. Une sortie que ressort L’Equipe dans son édition du jour, et qui prouve que la brouille entre les deux hommes ne date pas d’hier.
A lire aussi >> Cantona contre Deschamps : Ben Arfa "n'entre pas là-dedans"
Deschamps : "Je lui ai demandé pourquoi il m’a allumé"
A ces propos peu élogieux à l’égard du champion du monde 1998, ce dernier avait répondu avec une once de rancœur : "D’abord, des porteurs d’eau il en faut, et si Eric a envie de juger les autres, il fait ce qu’il veut. Maintenant, je ne sais pas si, comme il le dit, on trouve à tous les coins de rue des joueurs qui ont gagné deux fois la Ligue des Champions", rapport au fait que Cantona n’en a jamais remporté une seule. "Je lui ai demandé deux fois pourquoi il m’a allumé dans la presse. Il m’a dit de laisser tomber. (…)J’ignore ce que veut dire cette histoire de moine et de vices. Peut-être ne suis-je pas assez intelligent pour comprendre" avait ainsi conclu le Bayonnais.
A lire aussi >> Deschamps va attaquer Cantona en justice
Cantona : "Deschamps et Desailly, ce ne sont pas des hommes"
Onze ans plus tard, Eric Cantona se confie dans L’Equipe Magazine, et est interrogé sur l’après Bulgarie, en 1993, lorsque le bad boy du football français perd le capitanat de l’équipe de France au profit de Deschamps, après son high-kick sur un supporter ce Crystal Palace en Angleterre. A l’époque, l’ancien auxerrois en remet une couche sur son partenaire chez les Bleus, estimant qu’il a contribué à l’évincer de son statut avec Marcel Desailly : "Deschamps et Desailly, ce ne sont pas des hommes. Ce qu’il y a de plus grave, c’est qu’il y a des mecs qui ont gagné à côté d’eux et qui les méprisent autant que moi" déclare-t-il, avant de surenchérir en affirmant que les deux ex Marseillais "ne viendraient pas vous sauver si vous étiez en train de vous noyer".
C’était il y a neuf ans, et ça sentait déjà la rancœur. Une vieille histoire donc, entre Eric Cantona et Didier Deschamps, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il attaquerait le "King" pour ses déclarations concernant Ben Arfa et Benzema, par l’intermédiaire de son avocat, Me Alberto Brusa, qui l’a expliqué jeudi à RMC Sport.