Pays-Bas - France, le débrief : le retour de "Pogboom", l'entente Koscielny-Varane, l’erreur de Payet...

Le réveil de Pogboom
Pas au niveau de l’équipe de France ? Titulaire indiscutable à tort ? Les questions se sont légitimement posées avant ce match. Paul Pogba a attendu trente minutes à l’Amsterdam Arena pour y répondre. Comme il aime le faire. Démarqué à environ vingt-cinq mètres et profitant d’un bon service de Dimitri Payet, le milieu de Manchester United a déclenché une frappe puissante. A mi-hauteur sur sa droite, Stekelenburg n’a pu que dévier le ballon dans son but. Et Paul Pogba, goguenard, a semblé plutôt fier de sa réponse.
L’erreur de Payet aurait pu coûter cher…
A la 42e minute, Dimitri Payet a été (un peu) gourmand. Coincé dans le couloir gauche, à une dizaine de mètres du point de corner, le milieu français, pressé, a préféré passer en retrait plutôt que de dégager. En réussite après un joli petit pont réalisé en début de première période, le joueur de West Ham a pourtant mal ajusté sa passe. Vincent Janssen a récupéré le ballon puis frappé en direction du but. Un ballon contré des deux mains par Laurent Koscielny, à terre après un tacle. En pleine surface, les Bleus auraient pu concéder un penalty...
…mais il n’y avait pas penalty
Joël Quiniou, ancien arbitre international, a expliqué cette décision sur RMC. « Koscielny tacle le ballon et, en retombant, il ne voit pas le ballon retomber sur son bras. Il faut bien qu’il utilise ses bras pour amortir la chute ! La main est claire mais, à mon sens, elle n’est pas intentionnelle. » Les Bleus acquiesceront.
A lire aussi >> Pays-Bas - France, en vidéo : la grosse frappe de Pogba qui trompe Stekelenburg
Varane-Koscielny, une relation de plus en plus sérieuse
Les deux aiment s’imposer dans les airs. De la tête, voire du coude s’il le faut. Mais, la plupart du temps, ils gagnent le ballon. Alignés en charnière centrale pour la quatrième fois consécutive depuis l’Euro, Raphaël Varane et Laurent Koscielny perfectionnent leur entente et rassurent. En première période (24’), sur un coup franc vicieux dans le dos de la défense française, le défenseur madrilène a sorti le ballon d’un tacle intelligent à quelques mètres de son but. En début de deuxième période, acculé dans sa surface, Koscielny a su jaillir sur les attaquants néerlandais pour dégager un ballon dangereux et permettre à son équipe de sortir (57e). Plus exposée en deuxième période, la charnière a su répondre pour conserver l’avantage jusqu'au bout du match.
A lire aussi >> Riolo : "Les Bleus restent en tête"
Le sauvetage d'Hugo Lloris
Dominée en deuxième période, la France s'est offert une dernière frayeur à une minute de la fin. Une énième tête de Laurent Koscielny n'a cette fois pas suffi à libérer la défense tricolore. Sur ce ballon mal dégagé, l'attaquant Oranje Memphis Depay a armé à bout portant. Hugo Lloris a alors réalisé un bel arrêt réflexe pour soulager sa défense. Et ainsi assurer un retour en France avec trois points dans la valise.
Les GG moins à la fête
Brillant et en pleine réussite vendredi face à la Bulgarie, le duo Griezmann-Gameiro a eu plus de mal à exister face aux Pays-Bas. Dès le premier quart d'heure, sur un bon service de Blaise Matuidi, Kevin Gameiro s'est créé une occasion. Sa frappe de l'extérieur de la surface a facilement été contrée par Stekelenburg. En deuxième période, sur une belle ouverture de Paul Pogba, l'attaquant madrilène a ensuite manqué son duel (55e) face au gardien néerlandais. Son compère de l'Atlético, Antoine Griezmann, a été très discret sur le front de l'attaque ce lundi. Heureusement, son pote Paul Pogba a emprunté son costume de buteur.
A lire aussi >> France - Bulgarie, les notes des Bleus : Gameiro fracassant, Pogba beaucoup moins...
La France en tête... avec la Suède
Avec cette victoire obtenue sur la pelouse de l'Amsterdam Arena, les Bleus se positionnent en tête du groupe A. A égalité parfaite avec la Suède (victorieuse 3-0 face à la Bulgarie ce lundi), avec 7 points, une différence de +4 et 5 buts marqués. Dans le troisième match de la poule, la Biélorussie et le Luxembourg ont fait match nul (1-1).