RMC Sport

Pays-Bas - France : une opportunité pour Mandanda

Steve Mandanda, le gardien international de l'OM

Steve Mandanda, le gardien international de l'OM - AFP

Hugo Lloris mis au repos contre les Pays-Bas, Steve Mandanda gardera les buts tricolores ce vendredi soir (20h45) à Amsterdam pour sa troisième apparition en un an avec les Bleus. Blaise Matuidi sera capitaine alors que Bacary Sagna, Yohan Cabaye et Kingsley Coman seront eux aussi ménagés.

A le voir transformer les miracles en habitude dans les cages marseillaises, la question a traversé l’esprit de beaucoup : et pourquoi pas Steve Mandanda dans les buts des Bleus à l’Euro 2016 ? S’il faudrait un concours de circonstances favorable – une blessure du titulaire Hugo Lloris, quoi – pour voir la chose se réaliser, les fans du portier de l’OM auront au moins l’occasion de le voir à l’œuvre sous le maillot bleu ce vendredi (20h45 à Amsterdam) en amical contre les Pays-Bas. Une situation plutôt rare ces derniers mois. Malgré des performances de haut vol en club, le gardien aux 21 sélections n’a disputé que deux matches avec les Bleus depuis un an, en mars dernier face au Brésil (1-3) et en octobre au Danemark (victoire 2-1).

Logique, donc, de voir le sélectionneur lui offrir du temps de jeu pour confirmer sa capacité (dont on ne doute pas) à jouer la doublure de luxe lors du grand rendez-vous continental. « J’ai décidé de donner ce match à Steve, a expliqué Didier Deschamps ce jeudi en conférence de presse. Hugo a été énormément sollicité avec son club et Steve est en pleine forme. Je lui aurais de toute façon offert du temps de jeu, ça me paraissait logique, et c’est le moment opportun. Hugo aura le temps de reprendre de l’énergie et il sera là pour le deuxième match (mardi au Stade de France contre la Russie, ndlr). »

Sagna, Cabaye et Coman également ménagés

Conséquence ? En l’absence de Lloris, habituel capitaine, le brassard reviendra à Blaise Matuidi. Comme le veut la tradition, le milieu de terrain parisien était donc aux côtés de son sélectionneur ce jeudi en conférence de presse. Outre Lloris, trois autres Bleus seront ménagés contre les Néerlandais « pour différents soucis physiques » (dixit Deschamps) : Bacary Sagna, Yohan Cabaye et Kingsley Coman. En attendant le dernier entraînement à huis clos, la composition du onze titulaire à Amsterdam semble donc se diriger vers une défense Jallet-Varane-Koscielny-Evra devant Mandanda, un milieu Lassana Diarra-Pogba-Matuidi et une attaque Griezmann-Giroud-Martial.

La composition probable des Bleus contre les Pays-Bas

Mandanda – Evra, Koscielny, Varane, Jallet – Lassana Diarra, Pogba, Matuidi – Griezmann, Giroud, Martial

la rédaction avec J.Re. à Amsterdam