RMC Sport

Bleus : les derniers casse-tête de Deschamps pour l'Euro

-

- - AFP

Didier Deschamps annoncera ce jeudi sa liste de joueurs pour les deux matches des Bleus face aux Pays-Bas et à la Russie (25 et 29 mars). Une liste qui sera la dernière avant celle de l’Euro, le 12 mai, et qui augure quelques casse-tête pour le sélectionneur. Même s’il a reconnu récemment qu'il avait sa liste en tête, Didier Deschamps va devoir, avec son staff, se positionner sur certains cas.

Karim Benzema

Au-delà de la levée partielle de son contrôle judiciaire, il va falloir que Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, rende Karim Benzema de nouveau sélectionnable. A charge également à Didier Deschamps de jongler avec la pression politique et l'opinion publique qui n'est pas favorable à son retour. Il semblerait cependant difficile pour le sélectionneur de se priver (sportivement) du meilleur buteur des Bleus en activité.

Mathieu Valbuena

Un cadre de l'équipe de France "made in" Didier Deschamps mais qui passe au travers de sa saison avec Lyon. Il a (peut-être) été perturbé par l'affaire du chantage à la sextape dont il a été victime. Mais compte tenu de son rendement après une blessure qui l'a écarté des terrains quelques semaines, il va falloir qu’il retrouve très vite son niveau de jeu pour être à l'Euro.

Franck Ribéry

Le Bavarois se verrait bien sortir de sa retraite internationale, qu'il avait lui-même annoncée en août 2014. Il lui faudra être meilleur que ceux qui ont pris sa place lors de la Coupe du monde au Brésil ou après. Mais il devra surtout retrouver le très haut niveau avec une place de titulaire au Bayern Munich. Il a (déjà), selon ses dires, retrouvé de bonnes sensations.

-
- © AFP

Nabil Fekir

Blessé avec les Bleus en septembre dernier au Portugal, alors qu'il était titulaire pour la première fois, puis opéré des croisés, le Lyonnais devrait revenir à la compétition début avril (peut-être le 9, face à Montpellier). Il possède un profil atypique que Didier Deschamps apprécie énormément. Tout en sachant que ce jeune joueur devra être capable de dépasser une certaine appréhension pour relever le défi.

D’autres incertitudes à lever

Le staff des Bleus s’interroge encore concernant le troisième gardien, entre faire confiance à Benoit Costil ou jouer la carte de l'avenir avec Alphonse Areola. Autre point d’incertitude, le poste de latéral droit avec trois joueurs pas toujours réguliers pour seulement deux places : Bacary Sagna, Mathieu Debuchy et Christophe Jallet. Enfin, doute également au milieu de terrain avec le rendement en demi-teinte de Yohan Cabaye et Morgan Schneiderlin ainsi que l’émergence de N'Golo Kanté à Leicester.

J.Re et M.Bo