RMC Sport

Platini : « Deschamps a toujours eu de la chance »

Michel Platini

Michel Platini - -

Présent à Paris dans le cadre d’une réunion de travail préparatoire en vue de l’Euro 2016, le président de l’UEFA a notamment évoqué les derniers résultats de l’équipe de France et la baraka de son nouveau sélectionneur Didier Deschamps.

Michel, l’équipe de France a-t-elle fait son match référence en Espagne (1-1) ?

Le résultat en Espagne a été bon, ça permet d’espérer. J’avais vu les Bleus avant l’Euro contre l’Allemagne (victoire 2-1 à Brême, ndlr), ils avaient bien joué. La France a de grands joueurs, une belle génération, elle a une envie, elle l’a montré en faisant une très belle deuxième mi-temps. Entre marquer à la 93e et ne pas marquer du tout, ça change tous les commentaires.

Didier Deschamps est-il l’homme qu’il fallait aux Bleus ?

Napoléon demandait toujours à ses généraux s’ils avaient de la chance et quand ils disaient : "Oui j’ai de la chance", ils devenaient généraux. Didier, je pense qu’il a marché dedans quand il était jeune. Il a toute la légitimité pour être sélectionneur. Ça prouve que le choix de la Fédération était le bon.

« Les Espoirs fautifs méritent d’être sanctionnés »

Que peut-on attendre de cette génération ?

Je pense qu’on a une bonne équipe, mais la question est de savoir si on aura des supers joueurs qui feront gagner des supers matches. Ça, je ne sais pas, c’est eux qui le décideront. Aujourd’hui, il y a une équipe, un bon sélectionneur, des bons joueurs. Si Benzema marque des buts dans les finales de Coupe du monde et d’Euro, il sera un joueur d’exception.

Quel regard portez-vous sur les écarts de comportement de certains joueurs de l’équipe de France Espoirs ?

Je n’aurais pas pu le faire en 1975 ou 1977 en Espoirs. Je pense qu’à cette époque, un taxi entre le Havre et Paris m’aurait coûté plus cher que mon salaire mensuel… Plus sérieusement, ce n’est pas terrible ce qu’ils ont fait. Ils sont jeunes, ils font des bêtises mais ce serait bien qu’on leur apprenne à fonctionner d’une certaine façon dans les centres de formation, et à réfléchir un petit peu. Ce sont des exemples et ils doivent se montrer exemplaires. Ce n’est pas bien après tout ce qu’il s’est passé dans le football français. Ils méritent d’être sanctionnés. Si au moins ils avaient gagné le match…

Le titre de l'encadré ici

Deschamps répond à Platini|||Alors que Michel Platini avait mis en exergue ce mardi après-midi la chance que Didier Deschamps avait eu dans sa carrière, l’actuel sélectionneur des Bleus n’a pas tardé à répondre au champion d’Europe 1984. « J’ai peut-être une bonne étoile. C’est important d’avoir de la chance, a lancé Deschamps, un brin taquin, au micro de Canal +. J’ai entendu des entraîneurs comme Mourinho ou Del Bosque dire que la chose la plus importante était d’avoir de la chance. »

Propos recueillis par Rodolphe Massé