RMC Sport

Portugal-France: Varane retient "un état d'esprit top" et un "match référence"

Pour Raphaël Varane, très solide dans l'axe au côté de Presnel Kimpembe, la victoire des Bleus face au Portugal (1-0) samedi en Ligue des nations doit servir de "match référence". Il a salué l'état d'esprit affiché par l'équipe de France à Lisbonne.

Lui aussi a élevé son niveau. A la peine depuis plusieurs semaines au Real Madrid, Raphaël Varane a livré une copie très propre ce samedi lors de la victoire de l’équipe de France face au Portugal (1-0), lors de l’avant-dernière journée de la Ligue des nations. Un succès synonyme pour les Bleus de qualification pour le Final 4 de la compétition. Associé dans l’axe à Presnel Kimpembe, Varane a rassuré ses coéquipiers par sa lecture du jeu et son engagement dans les duels. Mais plutôt que sa prestation personnelle, c’est le niveau global affiché par les Bleus qu’il a tenu à mettre en évidence.

"L'état d'esprit était top"

"On est très contents de la victoire, de la manière aussi. On a vu beaucoup de solidarité, d'envie, l'état d'esprit était top. On s'est créé de belles occasions, on a été très solides. Le Portugal a été costaud sur les coups de pieds arrêtés. Sur les derniers mois, ce sera notre match référence", a-t-il souligné au micro de TF1, fier de la réaction montrée par cette équipe après sa défaite mercredi face à la Finlande (2-0) au Stade de France. "On a vu beaucoup de bonnes choses, on a réussi à bien combiner, à travailler ensemble en défense. On va pouvoir s'appuyer sur ça pour se projeter vers les prochaines échéances", a insisté l’ancien Lensois.

La France est la première sélection à décrocher son billet pour la phase finale de la Ligue des nations, dont la première édition avait été remportée par le Portugal. Les champions du monde se sont qualifiés avant même la dernière journée pour le tournoi à quatre qui se tiendra en octobre 2021, en principe dans le pays vainqueur du groupe 1: Italie, Pays-Bas ou Pologne. Ils ne peuvent plus être rejoints avant leur ultime match mardi face à la Suède, qui a battu la Croatie (2-1) samedi.

RR