Portugal-France en direct: "On a atteint notre objectif" se félicite Deschamps

Hernandez devant Ronaldo - AFP
[23h34]
Deschamps sur Rabiot:
“Je ne vais pas dire qu’il s’est transformé mais ce n’est plus le même. On a une relation de confiance. Il joue parce qu’il a cette capacité. Je sais où il est. Si on se plaint, on n’y reste pas. Ce n’est pas pour rien qu’il est dans un grand club comme la Juventus. Je ne vais pas effacer le passé, le plus important est ce qu’il y a devant. Je lui fais confiance parce que je considère qu’il doit être sur le terrain”.
[23h32]
Deschamps sur la situation sanitaire:
“L’espace d’une heure et demie, on a la possibilité de donner du plaisir et de faire oublier la situation compliquée. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une hérésie, je pense qu’il y avait beaucoup de monde devant la télévision. On a tous envie d’uns tade plein mais aujourd’hui, tout le monde le souhaite mais c’est impossible de se projeter. On ne va pas se plaindre, les joueurs continuent à avoir leur activité. Si nous on commence à se plaindre… On a une grosse partie positive par rapport à de nombreuses autres personnes”.
[23h30]
Deschamps sur l'affrontement avec le Portugal à l'Euro 2021:
“On a atteint notre objectif, après le mois de juin prochain, ce sera plus ou moins les mêmes forces mais ce sera une autre histoire. Cela ne donne pas de garanties mais j’espère que ce sera le même scénario. On a eu plus d’occasions qu’au match aller, mais c’est juste la vérité de ce soir”.
[23h26]
Deschamps sur le milieu de terrain:
“Cela a été complet. N’Golo a été très performant à la récupération, on le sait. Paul aussi. Adrien peut jouer à plusieurs postes, il a cette aisance technique. Je ne vais pas les dissocier. C’est difficile de dire que l’un d’eux a été en-dessous. Je suis juste malheureux pour Anthony Martial, qui a été malchanceux. Mais le gardien a fait les bons gestes aussi.”
[23h22]
Deschamps sur la présence de Mbappé pour la fin du rassemblement:
"Il y tient et sera prêt, à disposition pour la Suède. Il a fait une séance qui valide un peu tout. Kanté et Tolisso ne seront pas disponibles, Corentin a eu un souci hier. Rien de grave mais il ne pourra pas être disponible mardi, il rejoindra le Bayern Munich. N’Golo est suspendu”.
[23h20]
Didier Deschamps en conférence de presse, sur le match-référence:
"Cela fait partie des très bons matchs, c'est évidemment par rapport à la qualité de l'équipe en face. Cela prouve la qualité de l'équipe de France, la capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous avec beaucoup de maîtrise. C'est une grande fierté pour moi, ça n'a pas été simple pour certains d'entre eux dans la préparation".
[23h18]
"Je voulais un peu plus de profondeur avec Martial"
Didier Deschamps sur Olivier Giroud et son choix d'aligner Anthony Martial, au micro de la chaîne l'équipe: “Il y a toujours de la concurrence. J'essaie toujours de faire les choix dans ce qui me semble le mieux pour l’équipe de France. Anthony Martial est bien, je voulais un peu plus de profondeur. C’est obligé que la situation en club l’impacte. Il a besoin de rythme. C’est dur mais ce n’est pas pour ça que j’ai envie de le perdre. On discute, il a tout intérêt à ce que ça ne perdure pas pour lui. Il ne faut pas oublier ce qu’il a fait avec nous. Martial a un profil différent, qui donne d’autres options. C’est arrivé qu’Olivier commence et Anthony rentre. Mais aujourd’hui, Anthony est plus épanoui qu’Olivier.”
[23h17]
Les éloges de Deschamps pour Rabiot:
Didier Deschamps sur Adrien Rabiot, au micro de la chaîne l'équipe: “Il est dans le positionnement ce soir comme Matuidi, j’en ai discuté avec Adrien. Il n’a pas de limite, il est capable de s’adapter. C’est un joueur complet, dans un registre différent de Blaise. Il a une capacité, notamment technique, à se projeter vers l’avant. Il ne se pose plus les questions comme il y a quelques années. Je sais où il est, ce n’est pas pour rien qu’il réussit à la Juventus. tant mieux pour lui, il est en confiance. Je ne l’ai jamais oublié. Aujourd’hui, c’est son mérite car il a franchi des paliers. Il est plus consistant dans tout. Dans tous les domaines, il s’impose”.
[23h12]
"Comment peut-on remettre en cause des cadres comme ceux que j'ai à ma disposition?"
Didier Deschamps au micro de la chaîne l'Equipe: “Comment peut-on remettre en cause des cadres comme ceux que j’ai à disposition, que ce soit Lloris, Griezmann, Pogba etc. Il y avait 8 champions du monde dans l’équipe de départ. Autant c’était plus serré à l’aller, on a mérité et Anthony Martial a été malheureux avec le gardien qui a fait des parades magnifiques. Cela nous donne une tranquilité, nous n’avions pas réussi à nous qualifier la dernière fois. Je n’ai pas à me plaindre. On a répondu présents. On fait partie des meilleures équipes. Le haut-niveau ne pardonne pas. Le non-match de la performance de mercredi, c’est bien qu’elle serve à quelque chose”.
[23h10]
La réaction de Fernando Santos, sélectionneur du Portugal, en conférence de presse: “Le mérite de la victoire revient à la France. On a eu des difficultés, on a laissé des espaces. notre stratégie était de jouer avec une équipe compacte mais on a reculé et la France en a profité. Lorsqu’on a récupéré le ballon, on a eu des difficultés à reproduire ce qu’on fait habituellement. Nous n'y sommes pas arrivés".
[23h06]
>> La prestation collective, la qualif... ce qu'il faut retenir de la victoire de la France
[22h45]
"On se qualifie avec la manière"
La première réaction de Raphaël Varane, au micro de TF1: “On est très contents de la victoire et de la manière, avec de la solidarité et de l’envie. On s’est créé de belles occasions en 1re mi-temps. Le Portugal était costaud, notamment sur les coups de pieds arrêtés. On a été solides et solidaires. C’était l’objectif de se qualifier, c’est chose faite avec la manière. Sur les derniers mois, ce sera notre match référence. On a vu de bonnes choses, on a tous travaillé ensemble défensivement, de la complémentarité entre les joueurs. On va pouvoir s’appuyer dessus pour les prochaines échéances”.
[22h43]
"La France est toujours une grande équipe"
La première réaction du sélectionneur Didier Deschamps, au micro de TF1: “Cela me fait plaisir d’arracher la victoire, elle est méritée. On a atteint notre objectif. C’est bien de le faire, je suis très fier des joueurs. La période est compliquée, certains ont des situations en club qui ne sont pas les meilleures. Ce soir, on a prouvé que l’équipe de France est toujours une grande équipe. En tenant compte de la qualité de l’adversaire, il y avait moins besoin de les mettre en garde, ils préfèrent jouer ces matchs-là. Le groupe est là et répond présent. Il y a un état d’esprit, ce sont des compétiteurs".
[FDM]
C'est terminé !
Appliqués, sérieux, concentrés, les Bleus sont allés chercher la qualification pour le Final 4 sur le terrain du Portugal avec cette victoire 1-0, sur un but de Kanté. Le match de mardi soir contre la Suède comptera pour du beurre.
[90'+4]
Le contre mené par Griezmann
Le meneur de jeu accélère, en solo, avant de gagner un peu de temps en conservant le ballon. Fonte commet une grosse faute dans son dos.
[90'+1]
Quatre minutes de plus à tenir
La défense centrale de l'équipe de France est parfaitement en place pour l'heure, et repousse les centres de Guerreiro et les tentatives d'incursion dans l'axe.
[89']
Portugal-France continue dans l'After !
Le match des Bleus continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[87']
Le Final 4 se rapproche
Petit rappel : si le Portugal égalise à 1-1, les Bleus resteraient en tête du groupe grâce à la différence particulière. Il "suffirait" donc de battre la Suède mardi pour être certains de finir 1ers.
[85']
Derniers changements du Portugal
Entrées en jeu de Paulinho et Sergio Oliveira à la place de Danilo et Joao Felix.
[83']
Dias et Jota seuls au second poteau !
Sur un long centre, les deux Portugais sont oubliés par la défense française et... se gênant un peu. Diogo Jota rate la balle, Dias reprend mal le ballon et ne trouve pas le cadre.
[81']
Les Français gagnent du temps et cassent le rythme, dès que possible. Il reste dix minutes à tenir pour avoir une place assurée au Final 4.
[79']
Carton jaune pour Kanté
Le milieu récupérateur est un peu en retard et reçoit un avertissement. Il sera suspendu face à la Suède, mardi soir.
[78']
L'entrée de Giroud !
Le buteur champion du mode prend la place de Martial, qui n'aura pas trouvé la solution ce soir.
[77']
Choc Kimpembé-Ronaldo !
Le défenseur du PSG couvre bien au second poteau, sur un centre, et met le ballon en corner devant Ronaldo. Celui-ci vient derrière heurter le crâne de Kimpembé, et les deux joueurs restent un temps au sol.
[75']
LA PARADE DE LLORIS !
Cristiano Ronaldo entre dans la surface française et tente des dribbles, mais s'enferme un peu au milieu des défenseurs. Il met alors le ballon en retrait, pour Moutinho... qui envoie un missile vers le but de Lloris. Le gardien se détend et a la main ferme ! Superbe parade !
[72']
Entrée de Moutinho et Trincao
Deux changements supplémentaires pour le Portugal, avec les sorties de Bernardo Silva et Bruno Fernandes au profit de Moutinho et Trincao.
[71']
Corner pour les Bleus
Thuram tente de se placer à la retombée du ballon, et commet une faute.
[69']
Le Portugal n'est pas très en jambes ce soir et tombe systématiquement sur Kanté au milieu de terrain. Hugo Lloris vite un match assez calme pour le moment.
[65']
Martial servi face au but !
Sur un centre fort de Lucas Hernandez, l'attaquant passe devant son défenseur... mais trouve une fois encore Rui Patricio sur sa route. Le Portugal se dégage.
[62']
Hugo Lloris averti
Le gardien de but français prend un peu trop son temps pour jouer un renvoi aux six mètres et reçoit un carton jaune de la part de M. Stieler.
[60']
Le poteau contre José Fonte !
Sur un coup-franc, Hugo Lloris s'emploie une première fois et repousse une frappe bien placée de Guerreiro sur sa gauche. Le ballon revient vite, avec Fonte servi face au but. Sa tête piquée tape le poteau et ressort !
[59']
L'entrée de Thuram
Le joueur de Gladbach remplace celui du Bayern Munich, Kingsley Coman, pour la dernière demi-heure de jeu.
[57']
L'occasion pour Pogba !
Sur un centre de Rabiot, Bruno Fernandes rate le ballon... et Pogba se retrouve idéalement placé dans la surface, mais un peu surprise, il rate sa tête. Patricio peut se saisir du ballon.
[56']
Réaction de Santos et premier changement du Portugal
Diogo Jota, en pleine forme avec Liverpool, entre à la place de William Carvalho. Le Portugal doit marquer deux buts pour aller chercher la qualification.
[53']
BUT !!!
Kanté surgit devant Rui Patricio ! Après un très beau mouvement côté gauche, Rabiot envoie un tir puissant qui Rui Patricio renvoie... dans les pieds de Kanté. Le milieu de terrain pousse au fond des filets et inscrit un but crucial et potentiellement décisif !
[53']
BUUUUUUUUUUT ! KANTE EN RENARD !
[51']
Les Portugais sont déjà beaucoup plus en jambes et offensifs sur cette entame de seconde période. Il faut un joli retour défensif de Griezmann pour couper l'attaque adverse.
[48']
La frappe de Bernardo Silva !
Sur un bon mouvement initié par Joao Felix, le joueur de City est servi dans la surface et tente un tir de l'extérieur, légèrement dévié... et parfaitement capté par Lloris.
[46']
Le jeu reprend entre le Portugal et la France !
[MT]
Deschamps : "On aurait mérité"
Au micro de TF1, le sélectionneur s'est dit satisfait de son équipe, même si le but n'est pas venu : "Le gardien adverse a fait deux très beaux arrêts. On aurait mérité de mener au score, mais il y a une deuxième mi-temps. Anthony Martial sait ce qu'il peut faire..."
[45'+1]
C'est la pause !
Les champions du monde sont pour le moment plus en vue et plus dangereux que les champions d'Europe, mais Martial a manqué de réussite face à Rui Patricio, à deux reprises. 0-0 à la mi-temps donc, ce qui ne fait pas complètement les affaires des Bleus.
[45']
Ronaldo... d'un rien au-dessus !
Sur un corner, Kimpembé perd de vue Cristiano Ronaldo au marquage... Le Portugais s'élève, reprend dans le bon timing, mais le cadre se dérobe d'un rien.
[41']
MARTIAL TROUVE ENCORE PATRICIO !
Quelle belle action des Français ! En deux passes, les Bleus font la différence, avec Griezmann qui trouve Hernandez qui centre immédiatement, sans contrôle, plein axe pour Martial. Le buteur tacle le ballon... et tombe sur Rui Patricio, parfaitement sorti à sa rencontre ! Le gardien portugais sauve son équipe dans cette première mi-temps !
[40']
Nous en sommes revenus à un équilibre des forces et des blocs. Et c'est tellement équilibré des deux côtés que ça manque vraiment d'occasions franches.
[37']
Danilo de la tête !
Le milieu de terrain passe au-dessus de Rabiot, mais rate sa reprise. Le ballon file de l'autre côté du terrain, en sortie de but.
[36']
Ronaldo déborde côté droit
Kimpembé coupe la trajectoire du centre du Portugais et concède un nouveau corner.
[33']
Corners pour le Portugal
Les joueurs de Didier Deschamps défendent bien et se dégagent, à plusieurs reprises, sans profiter pour autant de l'opportunité en contre-attaque qui se présente.
[30']
MARTIAL TROUVE LA BARRE !
Belle combinaison avec Griezmann qui joue vers Varane, qui remise en retrait de la tête. Rabiot rate un peu sa reprise, qui arrive vers Martial... Sa tête à bout portant heurte la transversale et ressort !
[29']
Pogba accroché à 25 mètres
William Carvalho est en retard sur le milieu des Bleus et commet un faute. Coup-franc bien placé à venir...
[27']
La frappe de Martial... à côté !
Sur une belle action collective dans un petit espace, Martial hérite du ballon et peut entrer dans la surface. L'attaquant tente de fixer son vis-à-vis, hésite un peu et frappe finalement, mais sans trouver le cadre.
[25']
Coup-franc pour le Portugal
La frappe puissante de Cristiano Ronaldo heurte son coéquipier de la Juve Adrien Rabiot, dans le mur. Pas de danger pour Hugo Lloris.
[23']
La Seleçao a repris le contrôle du ballon, sans parvenir à avancer et à déstabiliser les deux lignes défensives des Bleus.
[20']
La belle reprise de Bruno Fernandes !
Sur un ballon remis plein axe par un coéquipier, le joueur de Manchester United n'hésite pas à tenter sa chance, aux seize mètres. Sa tentative est trop axiale pour surprendre Lloris, qui capte.
[18']
La tête de Rabiot !
Sur le corner, le milieu de terrain s'élève plus haut que tout le monde et place sa tête... à côté du cadre.
[17']
Coman tout en vitesse !
Sur une transversale énorme de Pogba, Coman tente de faire la différence sur son contrôle. Dias doit intervenir pour couper la course du Français et mettre en corner.
[15']
Bien organisés, les Bleus (en blanc) commencent à prendre le dessus sur leurs adversaires, sans se précipiter.
[12']
QUELLE OCCASION POUR MARTIAL !
Sur une passe merveilleuse en profondeur, Griezmann lance Martial dans un timing parfait. Le buteur est le premier sur le ballon, mais il perd son duel avec Rui Patricio.
[11']
La frappe de Coman !
En solitaire, l'ailier du Bayern fait la différence sur une accélération et tente un tir dans un angle fermé. Rui Patricio est bien placé et repousse en corner.
[9']
Il y avait eu 0-0 au match aller, on repart sur des bases similaires. Les deux équipes sont toujours très craintives pour le moment.
[6']
La frappe de Ronaldo !
L'attaquant de la Juventus s'appuie sur Guerreiro puis revient dans l'axe et tente une frappe pure, qui file droit... mais repoussée par Lloris, avec les poings.
[5']
Les deux équipes s'observent et se jaugent sur ce début de match, sans prendre de risque.
[3']
La France en 442
Il s'agit bien d'un 442 qui a été choisi pour animer le jeu du côté du Didier Deschamps, avec Adrien Rabiot dans le rôle du milieu gauche, même s'il revient parfois dans l'axe, et Griezmann en soutien de Martial.
[1']
C'est parti pour cette quasi finale du groupe 3 de la Ligue des Nations !
[20h41]
Le rappel des compos
Le XI du Portugal : R. Patricio - Cancelo, Fonte, R. Dias, Guerreiro - B. Fernandes, Danilo, W. Carvalho - Felix, Ronaldo, B. Silva.
Le XI de la France : Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Coman, Pogba, Kanté, Rabiot - Griezmann, Martial.
[20h40]
Les Portugais entrent sur la pelouse, suivi par les joueurs de Didier Deschamps.
[20h38]
L'Estadio da Luz est évidemment vide ce soir pour ce match de gala, décisif dans cette Ligue des Nations.
[20h26]
Trincao, Paulinho et Jota... des dangers en fin de match pour les Français ?
Même s'ils sont sur le banc ce soir, les Portugais Trincao, Paulinho et Jota représentent l'avenir de la sélection après Ronaldo, aux côtés de Joao Felix (titulaire lui), et pourraient avoir un rôle important à jouer en fin de match, s'ils entrent en jeu.
[20h20]
L'échauffement a commencé pour les Bleus
Coup d'envoi de ce choc entre le Portugal et la France dans 25 minutes !
[20h11]
Mbappé... une convocation qui pose question
Le buteur du PSG est finalement absent de la feuille de match ce soir pour affronter le Portugal, après un long suspense sur la possibilité de le voir sur le terrain avec les Bleus. Et cette convocation d'un joueur blessé passe assez mal. Jérôme Rothen s'interroge notamment : "Comment peux-tu appeler un joueur qui s’est blessé en club, qui a raté des grandes échéances avec le Paris Saint-Germain, qui est payé par le club, et qui donc fait défaut à son club ?"
[20h01]
Les Bleus qualifiés dès ce soir ?
Avec trois victoires et un match nul (contre le Portugal), les Bleus partagent la tête de leur groupe de Ligue des Nations, avec 10 points, avec le Portugal. En cas de succès ce soir, grâce à la différence particulière, les champions du monde serait donc assurés de terminer premiers et de participer au Final 4 en octobre 2021. Avec un autre résultat, ce serait un peu plus compliqué, surtout en cas de 0-0... et la défaite serait éliminatoire.
[19h21]
La compo du Portugal
R. Patricio - Cancelo, Fonte, R. Dias, Guerreiro - B. Fernandes, Danilo, W. Carvalho - Felix, Ronaldo, B. Silva
[19h14]
La compo des Bleus avec Rabiot, Giroud sur le banc
Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Coman, Pogba, Kanté, Rabiot - Griezmann, Martial
Adrien Rabiot évoluera comme milieu gauche dans le 4-4-2 de Didier Deschamps.
[19h01]
Le vestiaire des Bleus est prêt !
[17h34]
Les clés du match
Quelle animation offensive sans Mbappé? Quelles autres menaces cache Cristiano Ronaldo? Quelles sont les compositions de départ probables? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans notre article, en cliquant ici.
[17h32]
Les Bleus sans Mbappé
Insuffisamment remis de sa blessure musculaire subie avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a dû déclarer forfait pour cette rencontre. Déjà absent lors de la défaite 2-0 contre la Finlande, mercredi, le champion du monde n'a pas pu participer au dernier entraînement collectif, en dépit d'un travail spécifique réalisé en amont. Il demeure incertain pour la dernière rencontre du rassemblement, prévu mardi contre la Suède au Stade de France.
[17h20]
Bonsoir à tous
Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le match Portugal-France, décisif pour la Ligue des nations. Le vainqueur cette rencontre sera assuré de terminer en tête du groupe 3, et donc de se qualifier pour les demi-finales de la compétition. À l'aller, le match au Stade de France s'était soldé sur un 0-0. Coup d'envoi à 20h45.