RMC Sport

Quand les Bleus télescopent les Bleues, le PAF s’emballe

Wendy Renard et ses équipières joueront en même temps que les Bleus

Wendy Renard et ses équipières joueront en même temps que les Bleus - AFP

La programmation demain du match amical Albanie-France sur TF1, seulement une heure avant le deuxième match de Coupe de monde de l’équipe de France féminine face à la Colombie sur W9, a provoqué la colère de la chaîne de la TNT. Mais qui est responsable ?

Samedi en fin d’après-midi, les équipes de France masculine et féminine de football joueront en même temps. Ou du moins pendant une demi-heure. A 18h sur TF1, les Bleus de Didier Deschamps défieront l’Albanie en match amical. Une heure plus tard, alors que les Tricolores débuteront leur 2e période, les filles de Philippe Bergeroo disputeront leur deuxième match de Coupe du monde face à la Colombie à Moncton (Canada).

W9 en colère

Un timing curieux qui ne plaît pas du tout à W9, la chaîne qui diffusera la rencontre des Bleues. « Le match aurait pu être programmé un autre jour ou être maintenu à 21h, se fâche Jérôme Fouqueray, directeur général de la chaîne de la TNT. On a préféré sacrifier le match de poules de Coupe du monde de l’équipe féminine plutôt que d’affronter la concurrence du rugby sur France 2 à 21h. »

La finale du Top 14 s’en mêle

Bien avant le tirage au sort de la Coupe du monde féminine, Didier Deschamps avait pourtant bien demandé à la FFF de tout faire pour avancer le match afin que ses joueurs puissent partir plus tôt en vacances. Le sélectionneur voulait même jouer vendredi soir. L'Albanie et surtout l'UEFA ont refusé. Rappelons aussi que ce match amical était programmé à 20h45. C’est-à-dire en concurrence frontale avec la finale du Top 14, Clermont-Stade Français. La FFF a donc demandé d'avancer l'horaire afin d’éviter ce face à face avec le rugby. La demande a été acceptée et le match a été programmé à 18h.

L’UEFA inflexible sur les horaires

Mais entre-temps, il a donc aussi fallu tenir compte de la programmation du 2e match des filles en Coupe du monde à 19h. En avril, la Fédération a donc fait une nouvelle requête pour que le match Albanie-France débute à 17h, et ce en dépit de la chaleur (30 degrés). Nouveau refus de l'UEFA ! « Entre 18h45 et 19h, manger kebab, ça peut le faire, a plaisanter Didier Deschamps en conférence de presse avant de redevenir plus sérieux. La programmation est comme ça. On souhaitait jouer à 17h mais ce n’était pas possible. On joue à 18h, je suis désolé. Ceux qui voudront regarder les filles regarderont les filles et ceux qui voudront regarder les garçons regarderont les garçons. » Du côté de W9, on était au courant de toutes ces négociations. Cela n’empêche pas la petite sœur de M6, aujourd’hui, de crier au scandale et de faire le buzz.

Renard : « Ce n’est pas une question qu’on se pose »

Mais au Canada, que pensent Philippe Bergeroo et ses joueuses de cette polémique ? « Il y a une décision qui a été prise par les télévisions et par l’UEFA, rappelle le sélectionneur des Bleues. Nous, on est dans notre bulle. On est centré sur notre projet qui est de sortir de cette poule. » Même détachement du côté de Wendy Renard : « On a vu ça sur les réseaux sociaux mais ce n’est pas question qu’on se pose, estime la capitaine des Bleues. On préfère se concentrer sur notre objectif, c’est-à-dire remporter le match. » Clap de fin ?

Aurélien Brossier avec JS, JR et JRe.