RMC Sport

Que sont devenus les cinq Bleuets sanctionnés après une virée nocturne?

Antoine Griezmann

Antoine Griezmann - AFP

En 2012, les Bleuets Yann M'Vila, Chris Mavinga, Mbaye Niang, Wissam Ben Yedder et Antoine Griezmann étaient sanctionnés pour avoir effectué une virée en boite de nuit à Paris entre deux barrages pour l'Euro 2013 Espoirs. Alors que les deux derniers sont désormais réunis avec les A, que sont devenus les trois autres ?

C’était il y a six ans. Autant dire une éternité quand on parle de football. Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 octobre 2012, entre deux barrages cruciaux pour l’Euro 2013 Espoirs face à la Norvège, cinq Bleuets, Yann M'Vila, Antoine Griezmann, Chris Mavinga, Mbaye Niang et Wissam Ben Yedder, quittent Le Havre où ils ont remporté le match aller (1-0) pour s’offrir une virée nocturne à Paris. Ils ne regagneront la Normandie qu’au petit matin, en taxi, après une nuit blanche passée dans une boîte des Champs-Elysées. Un écart de conduite qui leur coûtera très cher puisqu’en plus de l’élimination de leur équipe trois jours plus tard (5-3), Griezmann, Ben Yedder, Mavinga et Niang, seront suspendu de sélection jusqu’au 31 décembre 2013. Considéré comme l’instigateur de la soirée, M'Vila écopera quant à lui d’une suspension de presque deux ans. Alors que les deux premiers sont désormais réunis chez les A, que sont devenus les trois autres "fêtards" ?

M'Vila de retour dans la lumière

De loin le plus connu, Yann M’Vila revient dans la lumière depuis cet hiver et sa signature à Saint-Etienne où il apporte toute son expérience dans l'entrejeu. Mais son parcours chaotique ne lui a jamais permis d’espérer un retour en sélection.

Niang avec le Sénégal

Idem pour Mbaye Niang qui, à l’instar de l’ancien Rennais, a longtemps fait parler de lui pour ses frasques hors des terrains. Tricard chez les Bleus, l’actuel attaquant du Torino (23 matchs, 4 buts) est depuis fin 2017 international sénégalais. Des retrouvailles avec l’équipe de France à la Coupe du monde ne sont donc pas à exclure…

Le rêve américain pour Mavinga

Chris Mavinga, le joueur le moins connu du club des 5, est celui qui a eu le parcours le plus atypique. Après Rennes, le défenseur est passé par le Rubin Kazan (comme M’Vila), puis Reims, Troyes avant de faire aujourd’hui les beaux jours du Toronto FC en MLS. Comme Niang, Mavinga répondra lui aussi positivement aux appels du pied de son pays d’origine, la République démocratique du Congo avec qui il découvre le niveau international à partir de 2015.

>> Mondial 2018: faites vos pronostics avec RMC Sport

VIDEO - Costa ironise sur Griezmann : "Il m'a demandé de revenir, il ne va pas me laisser seul"