RMC Sport

Quelle attaque pour les Bleus ? Luis vote Ben Arfa, Larqué veut Martial

Les absences de Valbuena et Benzema pourraient profiter à Giroud.

Les absences de Valbuena et Benzema pourraient profiter à Giroud. - AFP

En l’absence (momentanée, prolongée ou définitive ?) de Benzema et Valbuena en équipe de France, Didier Deschamps va devoir innover sur le front de son attaque, ce vendredi (21h) face à l’Allemagne, puis face à l’Angleterre. L’occasion pour le sélectionneur de tester un nouveau système sur lequel ont déjà planché les membres de la Dream Team foot RMC Sport.

Pour Luis Fernandez : un 4-3-3 avec Ben Arfa titulaire

« Celui que j’aimerais mettre pour remplacer un leader technique comme Valbuena qui peut déclencher par un dribble ou un coup de patte une accélération, ce serait Ben Arfa, avec Giroud, en pointe et Griezmann. Pourquoi j’ai envie de voir Ben Arfa d’entrée ? Parce qu’on ne sait pas ce qui peut se passer dans six mois. Il faut tester ces garçons en raison de leur spontanéité, leur éclairage sur le jeu. Quand il y a du mouvement devant lui et que tu as un Giroud et un Griezmann comme points d’appuis, Ben Arfa peut développer toutes ses qualités.

Je ne suis pas contre une attaque Martial-Giroud-Griezmann. Martial a convaincu face au Danemark mais je veux voir Hatem Ben Arfa dans ce registre-là et en plus, avec une bonne équipe autour de lui avec des joueurs comme Diarra, Pogba et Matuidi. Dans ce contexte, il sera en mesure d’apporter tout son talent. Il faut tenter des coups. »

Pour Steve Savidan : un 4-2-3-1 avec Giroud en pointe-pivot

« Deschamps pourrait en profiter pour tester un nouveau système. Un 4-2-3-1 avec Sagna-Varane-Koscielny-Digne derrière, Evra ayant une petite douleur au talon, Pogba-Matuidi dans l’axe, Griezman à droite, Ben Arfa à gauche, Martial en pointe juste derrière l’attaquant, et Giroud en pivot devant.

C’est l’occasion pour Giroud de s’affirmer un petit peu. Avec ce nouveau système de pointe-pivot vraiment très haute, il doit en profiter. Et puis, dans ce système, il ne faut pas oublier que Deschamps a une « roue de secours » avec Gignac. On aurait ainsi la possibilité d’avoir un titulaire comme Giroud actuellement en pleine bourre et qui sait se projeter très vite vers l’avant, et un Gignac au profil à peu près identique. »

Pour Jean-Michel Larqué : un 4-3-3 avec Martial

« D’ores et déjà, Didier Deschamps doit envisager l’avenir car il me semble -et ce quels que soient les résultats de cette affaire Valbuena-Benzema- qu’aujourd’hui, le retour et de l’un et de l’autre me semble très aléatoire et compliqué. C’est donc l’occasion ou jamais de se mettre en évidence. Martial a une grosse carte à jouer car ce garçon ne cesse de m’étonner. Ce joueur a beaucoup à gagner au cours des matches à venir. Griezmann s’impose, lui, de manière ahurissante à l’Atlético Madrid. Reste le cas Giroud.

Est-ce que Martial prendra l’axe ? Ou plutôt Giroud ? Et verra-t-on quelqu’un d’autre sur le côté ? Il y a des beaux coups à jouer pour ces joueurs le temps que cette affaire soit réglée. Il y aura des possibilités pour eux. »

Pour Rolland Courbis : un 4-3-3 avec Griezmann-Giroud-Martial 

« J’attends France-Allemagne avec beaucoup de curiosité. Ben Arfa a toutes les qualités pour s’imposer mais on attend de voir qu’il s’inscrive dans la durée. Griezmann fait selon moi partie de la catégorie des joueurs importants. Il a gagné ses galons. Giroud a une carte à jouer. Martial aussi. Et après, plus tard, pourquoi pas Valère Germain, Andy Delort. »

la rédaction