Bleus: Deschamps a bien fait de ne pas "inviter" Valbuena...

Comment se serait déroulée la matinée d’ordinaire relativement calme à Clairefontaine si Mathieu Valbuena avait été présent au petit déjeuner ? Une question qui restera sans réponse mais sur laquelle Didier Deschamps a bien anticipé puisque le sélectionneur a décidé de se passer des services du joueur de l’Olympique Lyonnais pour les deux rencontres amicales à venir face à l’Allemagne (ce vendredi) et l’Angleterre (le 19) en raison de l’affaire dite de la sextape.
On imagine en effet mal l’ambiance voire le malaise qu’aurait suscitée ce matin la divulgation dans L’Equipe du jour de l’échange téléphonique entre Karim Benzema et Karim Zenatti, tous deux mis en examen dans l’affaire du chantage supposé à la sextape de Valbuena. La gêne pour Valbuena, les regards en douce voire un chambrage dans les règles de l’art pour les autres puisque les joueurs ne sont jamais les derniers à se titiller entre eux. Un «traitement de faveur» auquel n’aurait pas été épargné l’international français de 31 ans.
Le staff informé dès hier soir
De son côté, le staff avait été averti hier soir de la publication de ces nouvelles écoutes mais comme la matinée de ce mercredi était libre avec petit-déjeuner à la carte, soins ou exercice en salle de musculation, les joueurs n’ont donc pas eu le temps ni le loisir de se retrouver tous ensemble pour éventuellement commenter le contenu de ces écoutes jusqu’à l’heure du déjeuner. Cette situation prouve bien que si Didier Deschamps n’a pas tourné «la page Valbuena et Benzema», il gère plutôt bien la situation en demandant à son groupe de rester concentré sur les deux prochains matches et d’éviter de commenter cette affaire face à la presse dès que l’occasion se présentera durant ce rassemblement.
En tout cas, à 17h30, place au ballon. Les Bleus reprendront le chemin de l’entrainement sur le Platini à l’abris des regards indiscrets pour y effectuer notamment la première mise en place tactique en vue de la confrontation face à l’Allemagne. A cette occasion, on en saura d’ailleurs un peu plus sur le plan sportif et sur l’état de forme d’Hugo Lloris, touché à l’adducteur droit et Patrice Evra, blessé à un talon.