RMC Sport

Revue de presse : le petit coup de main d’ Henry

"La Main de Dieu", "La main de la délivrance pour les Bleus", "Henry donne un sacré coup de main aux Bleus"… La presse nationale française ironise jeudi sur la faute non sanctionnée de Thierry Henry qui a permis d'envoyer la France en Afrique du Sud.

"Sauvés miraculeusement au bord du gouffre grâce à un but entaché d'une main dans la prolongation", titre ainsi l'Equipe à la suite du match nul 1-1 de mercredi à Paris entre la France et l'Eire qui a permis aux vice-champions du monde de se qualifier pour la phase finale du Mondial 2010. Pour le quotidien sportif, "c'était un miracle d'avoir survécu aussi longtemps à pareil néant, à ces passes de petits garçons et à ces peurs de joueurs moyens. Un miracle d'avoir survécu à toutes les occasions irlandaises au coeur du match le plus attendu et le plus raté de l'histoire de l'équipe de France depuis une éternité". La France a tout intérêt à jouer "profil bas", poursuit l'Equipe.

"Miraculeux", titre également le Parisien/Aujourd'hui en France. Pour le quotidien, les Bleus se sont montrés "incroyablement apathiques, incapables de confectionner un semblant de football et d'aligner deux passes consécutives". "Qu'on ne s'y méprenne pas", ajoute le Parisien. "Le Mondial 2010 sera encore plus dur pour elle (la France") que le sinistre Euro 2008 (élimination au 1er tour, ndlr)". "L'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Brésil, l'Angleterre seront présents, tout comme l'Argentine, les Pays-Bas ou le Portugal".

Le Figaro écrit, quant à lui, que "sans le mériter, les Tricolores iront en Afrique du Sud. Le journal estime cependant que "pour espérer un parcours glorieux, les hommes de Domenech devront impérativement gagner en consistance, en sérenité et c'est loin d'être gagné, au regard de la pauvreté de leur prestation".
Enfin, pour France Soir, "la France s'est qualifiée au terme d'un suspens insoutenable et grâce à une main qui va faire débat dans les prochains jours".

« The Hand of Frog »

Sans surprise, les tabloïds irlandais se déchaînent quant à eux sur Thierry Henry. « Nous avons été volés », disent les quotidiens populaires et notamment l’Irish Sun. « The cheat » (le tricheur), écrit l’Irish Mirror à côté d’une photo du capitaine de l’équipe de France. Plutôt que de "main de dieu" (hand of god), l’Irish Sun parle lui de « the Hand of Frog » (la main de la grenouille, comme nous surnomme les Britanniques). La presse traditionnelle n’est pas en reste non plus. « Braquage à mains armés », lâche en titre l’Irish Independant. « Cambriolage à la lumière du jour », renchérit l’Irish Examiner qui appelle à la mise en place de l’arbitrage vidéo dans les matches de football. Enfin, l’Independant regrette « une immense injustice » pour les hommes en verts.

La rédaction avec E.C., à Londres