RMC Sport

Sagnol-Desailly, des renforts de poids pour la FFF

Willy Sagnol

Willy Sagnol - -

Lors d'un point presse organisé hors des locaux de la FFF, le président Noël Le Graët a présenté ses nouvelles recrues : deux anciens défenseurs internationaux de prestige, Marcel Desailly et Willy Sagnol, dont les missions seront très différentes.

L’affaire était entendue depuis quelques jours déjà. Ce jeudi, l’officialisation est intervenue dans l’une des grandes salles d’un palace parisien. A la veille d’un France–Albanie décisif pour la qualification en vue de l’Euro 2012, Noël Le Graët avait revêtu ses habits de lumière pour procéder à des nominations toutes particulières. Car après de longs mois de négociations, le président de la FFF a réussi son coup : rallier Marcel Desailly et Willy Sagnol à sa cause. Le premier est officiellement le nouvel ambassadeur du football africain pour la FFF tandis que son cadet est fraîchement nommé directeur des sélections à la fédération.

Ravi de ses nouvelles responsabilités, Marcel Desailly travaillera d’Accra (Ghana), son lieu de résidence : « Noël (Le Graët) a trouvé la bonne niche pour m’intéresser et m’intégrer à cette aventure qui est de renouer le contact avec les Fédérations africaines, a-t-il expliqué. A mon avis, ça n’existait pas suffisamment. Il va falloir apporter l’expertise de la FFF au football africain. Je vis en Afrique et j’ai une bonne connaissance de l’Afrique. C’était intéressant que je prenne cette position. »

Desailly n'a manifestement pas oublié « Ta gueule, l'ancien »...

A l’instar de son ancien coéquipier en Bleu, Willy Sagnol apprécie également la confiance du président Noël Le Graët. Après avoir rompu son contrat avec le Bayern Munich, club pour lequel il évoluait au sein de la cellule recrutement, l’ancien arrière latéral a été nommé directeur des sélections à la FFF. Des Espoirs jusqu’aux équipes moins de 15 ans, l’ancien défenseur de Saint-Etienne aura désormais son mot à dire. « J’ai pris énormément de plaisir au Bayern mais la mission que m’a proposé le président de la FFF m’intéressait beaucoup. En fait, elle correspondait plus à ce que je recherchais dans mes envies d’après-carrière. Puis j’avais envie de revenir dans le football français. Je me sentais redevable de tout ce qu’on m’avait donné. »

Après avoir entretenu des relations glaciales par le passé, Willy Sagnol et Marcel Desailly devraient rarement se croiser dans les couloirs du siège de la FFF, boulevard de Grenelle. Sondé sur l’épisode « Ta gueule l’ancien », lancé par Sagnol lors de la Coupe du monde en 2006, Marcel Desailly s’est quelque peu crispé en conférence de presse. Regard froid, parole méprisante à l’attention du journaliste courageux : « Inintéressante, votre question. Maintenant, c’est un autre contexte. Willy était un joueur très sensible. A l’époque, il était dans sa bulle. Puis, moi j’étais consultant. Donc pas de commentaire particulier, merci et à bientôt ». S’il le dit…