RMC Sport

Thierry Henry ne risque aucune sanction de la FIFA

Thierry Henry ne devrait pas être privé de Coupe du monde par la FIFA

Thierry Henry ne devrait pas être privé de Coupe du monde par la FIFA - -

Info RMC SPORT – Pointé du doigt pour sa double main qui a amené le but de William Gallas lors du match France – Irlande (1-1) mercredi au Stade de France, Thierry Henry ne risque aucune sanction de la FIFA contrairement à ce que le quotidien The Telegraph laissait entendre dimanche.

Thierry Henry peut souffler. L’attaquant du FC Barcelone et de l’équipe de France ne sera pas sanctionné par la FIFA. Impunité totale pour Titi malgré sa double main flagrante lors du match contre l’Irlande mercredi (1-1). Contrairement à ce que laissait entendre le journal anglais The Telegraph, dans son édition dominicale en ligne, l’éventualité de voir Henry suspendu pour un ou plusieurs matches en raison de son geste est totalement nulle. D’après une source proche de la commission de discipline de la FIFA qui tient à garder l’anonymat : « La législation ne permet pas de se saisir de ce cas, car son geste réalisé pendant le match n'est pas considéré comme une infraction grave d'après le Code disciplinaire de la FIFA. »

Son cas sera quand même étudié

Parmi les infractions graves, on trouve le fait d’annihiler une occasion de but manifeste en touchant délibérément le ballon de la main. L’action d’Henry n’entre donc pas dans le périmètre de ces infractions graves : « La seule éventualité aurait été qu'il marque lui-même de la main. Je ne vois donc pas comment on pourrait le punir » poursuit cette source. Même s'il restera impuni, le cas d’Henry sera étudié lors de la Commission d’organisation de la Coupe du monde 2010, le 2 décembre prochain au Cap en Afrique du Sud.

La rédaction - Jérôme Sillon