RMC Sport

Tolisso, les latéraux, Mbappé... Les 4 enseignements de France-Irlande

Kylian Mbappé (Equipe de France)

Kylian Mbappé (Equipe de France) - AFP

Les Bleus ont facilement disposé de l'Irlande (2-0) au Stade de France pour leur premier match de préparation à la Coupe du monde. Si tout n'a pas été parfait, de nombreux éléments incitent à l'optimisme à deux semaines du début de la compétition.

L'avènement de Tolisso au milieu

Pour sa 7e sélection en équipe de France, l'ancien Lyonnais (23 ans) a probablement été le meilleur joueur tricolore lundi contre l'Irlande. Aligné au milieu aux cotés de Blaise Matuidi et de Steven N'Zonzi, le joueur du Bayern a multiplié les transmissions efficaces, sans jamais mettre en péril ses coéquipiers.

Tourné vers l'avant, il aurait même pu marquer un but (37e) mais le poteau irlandais en a décidé autrement. "Sur ce que j'ai vu ce soir et pendant la saison, je mets Tolisso titulaire à la place de Pogba au Mondial", a jugé Pierre Ducrocq après la rencontre. "Il joue de plus en en plus juste, dans le bon timing de ce que réclame le jeu". A 19 jours du premier match contre l'Australie (16 juin, 12h), le débat Tolisso ne fait que commencer. 

Des latéraux qui rassurent sur leur condition physique

C'était le sujet de l'avant match. Alors que de nombreux observateurs doutaient de la capacité de Djibril Sidibé (Monaco) et surtout de Benjamin Mendy (Manchester City) à se remettre dans le rythme du plus haut-niveau international après leurs blessures, les deux hommes ont répondu présents lundi. Vifs sur leurs côtés, ils ont montré qu'ils pouvaient enchaîner les montées et répéter les centres (voire les frappes pour Mendy), sans s'épuiser physiquement ni mettre en danger leur activité défensive.

Remplacé à la 60e minute, Benjamin Mendy a cédé sa place à Hernandez pour pouvoir souffler. Nul doute que la confiance du sélectionneur est montée d'un cran quant à la présence du Mancunien dans la liste officielle du 4 juin. Sa longue blessure semble même loin derrière lui. Auteur de 82 minutes consistantes, lui qui avait rejoué avec Monaco en championnat, Sidibé est aussi dans le bon wagon.

Mbappé, toujours plus vite

D'aucuns pointeront son déchet devant le but jusqu'à son remplacement par Dembélé (77e). Mais à 19 ans, le Parisien (14 sélections) a été le vrai détonateur des Bleus sur son côté gauche en l'absence d'Antoine Griezmann (entré en jeu à la 60e). Rapide, inspiré et recherché par ses partenaires, il a été au départ de chacune des actions des Bleus lundi contre l'Irlande.

Christophe Dugarry est certain de le voir briller en Russie. "Pour moi, ce sera le meilleur joueur de la Coupe du monde, a affirmé lundi soir l’ancien attaquant de l’équipe de France sur BFMTV. Parce qu’il est différent des autres. Il sait faire des choses, accélérer pied droit, pied gauche, il sait tout faire. C’est un joueur hors norme, un magicien." Un seul bémol, pointé par Frank Leboeuf. "Le trop est l’ennemi du bien. Il est quelque fois parti dans des dribbles et des feintes qui peuvent amener un adversaire à s’énerver et à sévir."

Au regard de la confiance accordée par Deschamps (et rendue par Mbappé), l'ancien Monégasque a toute les chances de débuter la Coupe du monde dans une posture de titulaire. 

La réussite de Giroud

Le cas de l'attaquant de Chelsea (31 ans) divisera éternellement. Lundi, l'ancien Grenoblois a pourtant égalé Zidane en Bleus, avec un 31e but marqué contre l'Irlande. "Je dis bravo à Olvier, je pense qu'il va marquer encore beaucoup de buts", a dit Frank Leboeuf sur le plateau de BFMTV. Emmanuel Petit a souligné le "déchet" du buteur tricolore devant le but mais a apprécié la faculté du Français à rester "capable d'inscrire des buts qui lui permettent de se sortir des mailles du filet". Plus sombre, Christophe Dugarry a lui estimé "que la France ne pouvait pas être championne du monde avec Giroud". Pourtant, si un joueur des 23 peut ne pas être inquiet pour sa place dans le 11 de Didier Deschamps, c'est bien lui. 

VIDEO. Nos consultants Pierre Ducrocq et Laure Lepailleur préfèrent voir Tolisso titulaire plutôt que Pogba

PL