RMC Sport

Valbuena, Benzema, Ribéry: Deschamps botte en touche

placeholder video
A quelques jours des deux matches amicaux des Bleus face à l’Allemagne (13 novembre) et en Angleterre (17 novembre), Didier Deschamps a de nouveau fait l’impasse sur les sujets qui « fâchent » en conférence de presse. Pas un mot sur Karim Benzema ou Mathieu Valbuena, encore moins sur l’hypothèse d’un retour de Franck Ribéry.

Il ne lâchera rien. Pas même un mot de soutien. Didier Deschamps a gardé la ligne de conduite qu’il s’est fixée depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape dans laquelle Karim Benzema a été mis en examen la semaine dernière. Le sélectionneur, qui n’a retenu ni le joueur du Real Madrid, ni la victime Mathieu Valbuena pour les matches amicaux face à l’Allemagne et l’Angleterre, garde le silence.

« Je ne me sers pas de la presse pour adresser des messages, a expliqué Deschamps ce lundi en conférence de presse. Si j’ai besoin, j’ai les numéros des joueurs, je parle directement avec eux. (…) Vous êtes vraiment curieux ! Trop parfois. » Le champion du monde 1998 est encore plus laconique concernant les déclarations de Patrick Kanner, ministre des Sports, qui souhaite la mise à l’écart des joueurs mis en examen : « Je n’ai pas lu mais je n’ai pas envie de commenter. »

Sur le plan sportif, Didier Deschamps est forcé de se passer de deux cadres de son groupe. Un coup dur, certes, mais « les joueurs le savent, le plus important c’est le groupe et la force collective. Même si dans tout groupe il y a des individualités. Mais du côté allemand, il y a des joueurs absents et pas des moindres. Ça fait partie des impondérables. (…) Tout le monde doit se rendre indispensable mais personne n’est irremplaçable ».

« Ribéry n’est pas un sujet à débattre»

Autre sujet sensible : l’épineux cas Franck Ribéry qui, après avoir annoncé sa retraite internationale en août 2014 après son forfait pour le Mondial, ne serait plus contre un retour chez les Bleus. « Ecoutez, vous sortez des sujets à droite à gauche… On m’a aussi rapporté que le président Aulas rêvait de moi en tant qu’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, s’amuse Deschamps. Je ne vais pas répondre à tout ce qui peut sortir. Sincèrement aujourd’hui, Franck Ribéry, ce n’est pas un sujet à débattre. Vous êtes libres de faire des émissions, des débats, écrire, dire, vous êtes dans votre rôle. Mais je ne vais pas réagir aux sujets qui ne nous concernent pas aujourd’hui. »

J.S