RMC Sport

VIDEO. Équipe de France: quels sont les joueurs offensifs les plus décisifs en club en 2018?

placeholder video
A trois jours seulement de l’annonce de la liste des 23 bleus sélectionnés pour disputer la Coupe du monde en Russie, nous avons comparé les statistiques des treize joueurs offensifs appelés par Didier Deschamps depuis l’après-Euro 2016.

Didier Deschamps annoncera ce jeudi la liste des 23 joueurs qui disputeront le prochain Mondial en Russie. Puisque l’incertitude plane sur les postes à vocation offensive, nous nous sommes penchés sur les statistiques (de 2018) des treize attaquants et milieux offensifs appelés par l’entraîneur des Bleus depuis la fin de l’Euro 2016. Tous les chiffres sont à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

Les meilleurs buteurs en 2018

Le Top 5 des joueurs français ayant inscrit le plus de buts depuis le début de l’année est composé de Dimitri Payet (5e, huit buts), Kylian Mbappé (4e, neuf buts), Alexandre Lacazette (3e, neuf buts), Florian Thauvin (2e, 17 buts) et Antoine Griezmann arrive en tête avec vingt buts inscrits en cinq mois.

Nabil Fekir, Kevin Gameiro et Wissam Ben Yedder quant à eux ne sont pas loin des premières places avec chacun sept buts au total cette année. Le Mancunien Anthony Martial, lui, truste en onzième position avec seulement trois buts inscrits en 2018.

Les meilleurs passeurs en 2018

Dans les cinq meilleurs passeurs de l’année, le Barcelonais Ousmane Dembélé se retrouve à la quatrième place avec sept passes distribuées, tout comme Florian Thauvin. Ils sont cependant distancés par Antoine Griezmann (dix passes) et l’Olympien Dimitri Payet, qui offert 18 ballons décisifs à ses coéquipiers.

Une fois de plus, le Lyonnais Nabil Fekir n’est pas loin du Top 5 (7e, 4 passes). Alexandre Lacazette et Athony Martial sont quant à eux, en dehors du Top 10.

Cinq faits à mettre en évidence

Vous pouvez également retrouver dans la vidéo ci-dessus, le classement des joueurs les plus souvent décisifs en 2018 (classés par minutes). A trois jours de la liste de Didier Deschamps, cinq enseignements peuvent être tirés de ces statistiques. Antoine Griezmann et Florian Thauvin sont à chaque fois sur le podium, comme Dimitri Payet dans le Top 5. A l’inverse, Anthony Martial n’est jamais dans le Top 10 des joueurs offensifs français les plus décisifs en 2018.

Nabil Fekir, qui est en concurrence en sélection avec les marseillais Payet et Thauvin, n’est jamais devant eux au classement. La belle surprise est pour Ousmane Dembélé, qui a subi une grave blessure l’éloignant des terrains une grande partie de la saison. Le Français s’est hissé deux fois dans le Top 5.

AC avec MD