RMC Sport

Xavi n’a pas été emballé par les Bleus

Dans une interview accordée à Marca, Xavi, champion du monde 2010 avec l’Espagne, réitère son goût pour le jeu de possession et confie donc qu’il n’a pas été emballé par l’équipe de France à la Coupe du monde, tout en soulignant sa grande force collective.

S’il a quitté l’Europe en 2015 déjà, Xavi joue toujours au football avec Al Sadd (Qatar) et garde un regard acéré sur le jeu. Dans une interview accordée à Marca, l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone et de l’Espagne, avec qui il a remporté la Coupe du monde 2010, confie son goût toujours intact pour le jeu de possession qui le caractérisait tant. A ce titre, il n’a pas été vraiment emballé par le style de l’équipe de France lors de son sacre à la Coupe du monde, l’été dernier en Russie.

"Lors d’une Coupe du monde, les entraîneurs sont plus pragmatiques en raison de la peur de sortir, déclare l’Espagnol. Une erreur et ciao. Et je comprends. Je suis d’une autre école, d’avoir le ballon et d’assumer les risques, mais à 70 ou 80% en Coupe du monde, personne n’assume et attend une occasion pour marquer. C’est dommage. Le résultat vous donne tellement raison que cela convainc les gens. Mais pas moi. La France ne m’inspire rien d’autre que le fait qu’elle soit championne du monde, point." 

"C’est une équipe ordonnée, peu flamboyante, mais avec beaucoup de qualités: tout le monde travaille, ils ont des fusées en contre, vous voyez Griezmann et Mbappé partir dans le dos… Bien mais moi, ça ne m’enthousiasme pas. Mais bon, on apprend de tout."

NC