RMC Sport

Zidane calme le show Martin

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane - -

S’il prédit un bel avenir au milieu sochalien, l’ancien meneur de jeu des Bleus refuse le jeu des comparaisons. « Il faut le laisser tranquille », affirme-t-il.

Forcément, cela allait faire du bruit. L’entrée en jeu retentissante de Marvin Martin contre l’Ukraine (4-1) ne pouvait pas rester lettre morte. Le quart d’heure de folie que le Sochalien a offert lundi dernier a ravivé un fol espoir. Celui de voir à nouveau un numéro 10 irradier le jeu tricolore, comme l’a fait par le passé un certain Zinédine Zidane.

La comparaison avec l’ancien meneur de jeu star de l’équipe de France ne s’est d’ailleurs pas fait attendre dans les médias. Comme ce fut le cas d’ailleurs pour Mourad Meghni, Camel Meriem ou, plus récemment, Samir Nasri. Le doublé du jeune Sochalien pour sa première sélection n’a fait qu’attiser le phénomène.

« Il n’y a qu’un Zidane »

Présent à Paris au rassemblement de l’association ELA, dont il est le parrain, Zinédine Zidane a tenu à mettre les choses au clair. « Je pense que ce joueur a un avenir comme beaucoup d'autres mais il faut le laisser tranquille avec ces comparaisons. De toute façon, il ne fera jamais du Zidane parce qu'il n’y en a qu'un. On a souvent fait des comparaisons avec moi. Ce n'est pas nouveau, on en faisait déjà avec Platini et il y en aura encore d'autres. »

S’il refuse de voir chez lui un héritier, Zidane reconnaît tout de même le potentiel de Marvin Martin. Au point de lui distiller quelques précieux conseils. « Il faut qu'il soit lui-même. Je pense qu'il l'est, il l'a démontré. Pas par ses buts parce que les buts… on en marque ou pas. En revanche, pendant les 20 minutes qu'il a jouées, il a été très convaincant. Je pense qu’il peut être un bon numéro 10 pour la France. »