RMC Sport

Zidane: "La seule chose que j’ai dite à Karim, c’est de faire attention"

Zinédine Zidane et Karim Benzema

Zinédine Zidane et Karim Benzema - AFP

Présent en France ce jeudi pour la présentation du ballon officiel de l’Euro 2016, Zinedine Zidane a dû faire face aux questions des journalistes sur l’équipe de France et les conséquences de l’affaire Valbuena-Benzema. Un exercice d’équilibriste maîtrisé par l’ancien numéro 10 des Bleus.

Impossible d’y échapper. Après une semaine où le débat médiatique a beaucoup tourné autour de l’affaire Valbuena-Benzema, Zinedine Zidane savait bien qu’on allait lui reparler de la chose à la première occasion possible. Cela n’a pas loupé. Présent ce jeudi à Saint-Denis à l’occasion de la présentation du ballon officiel de l’Euro 2016, l’ancien numéro 10 des Bleus a joué les contorsionnistes pour répondre aux questions sans y répondre vraiment. Avec un seul credo : l’espoir de voir les meilleurs Bleus sur les pelouses françaises en juin prochain.

« Je ne suis pas là pour parler de ça, a expliqué l’entraîneur de la réserve du Real Madrid quelques jours après avoir distillé ses premiers sentiments sur l’affaire en conférence de presse. Je vois simplement l’objectif de l’équipe de France, dans six mois, et j’espère que tout sera réglé, que tout rentrera dans l’ordre et qu’on verra la meilleure équipe de France sur le terrain, avec tout le monde. Point. »

« Les Bleus ? Tout est rassemblé pour faire quelque chose de bien »

Motivés, les journalistes ne lâchent pas le morceau. Zizou non plus. « Reparler de ça encore et encore ne va rien arranger, a lancé ZZ. Ce que j’espère, c’est que tout sera réglé et que les meilleurs joueurs seront sur le terrain dans six mois. C’est simplement ce que je souhaite. Pour vous répondre, la seule chose que j’ai dite à Karim, car j’ai parlé avec lui, c’est de faire attention. Point barre. Mais c’est fini maintenant. On parle d’autre chose. »

De ces Bleus, par exemple, et des espoirs qu’ils peuvent nourrir en vue de cette compétition continentale à la maison. « Quand mon regard se pose sur l’équipe de France, je suis très confiant, avance Zidane. Je suis supporter, à fond, comme toujours. L’Euro est en France. Ça mettra forcément de la pression mais l’équipe est habituée. Ils jouent dans les meilleurs clubs européens. Ça me rappelle un peu 1998. On était dans les meilleurs clubs européens et on a gagné. Il faut juste arriver prêt le jour J. Il reste six mois, c’est encore loin et en même temps près car ça vient vite. Il faudra être prêt quand la compétition va démarrer. Mais l’équipe, elle y est. L’ossature, les joueurs, l’entraîneur, tout est rassemblé pour faire quelque chose de bien. » Reste plus qu’à, comme on dit. Avec ou sans Benzema.

la rédaction avec M.M.