RMC Sport

Le Graët : "Valbuena a bien fait de porter plainte"

placeholder video
Président la FFF, Noël Le Graët assure qu’il soutient Mathieu Valbuena dans l’affaire du chantage à la sextape dans laquelle est également impliqué Karim Benzema. Et espère que les deux joueurs pourront disputer l’Euro 2016.

Noël Le Graët, quelle signification a ce match des Bleus contre l’Allemagne ce vendredi ?

C’est important. Rencontrer l’Allemagne, c’est toujours difficile. Ce sont toujours des matchs très, très serrés. La France a progressé. L’Allemagne est toujours tellement solide. On a souvent des difficultés, souvent ces dernières années. Mais je pense qu’on se rapproche. L’Allemagne reste la meilleure équipe d’Europe. Je crois qu’on n’est pas très loin.

Comment avez-vous trouvé les joueurs de l’équipe de France cette semaine ?

Sympas. Très, très fiers d’être sélectionnés. Ce sont 23 joueurs d’un super niveau, avec des retours intéressants. Ben Arfa était heureux comme un gamin. Gignac n’en revenait pas. Et Coman échappait à Perros-Guirec (avec les Espoirs, ndlr), dont il était assez content.

Une victoire ferait-elle du bien ?

Il n’y a pas de raisons. L’équipe est en progrès. On vient de faire quatre matchs, quatre victoires. Ce n’est pas la meilleure équipe d’Europe. Mais je pense qu’on est beaucoup mieux, qu’on se rapproche des meilleurs. Le classement Fifa ne veut rien dire. On ne prend qu’un demi-point à chaque fois qu’on gagne. On a gagné quatre matchs et on a perdu deux places. Je pense que Platini remettra ça en place s’il est élu à la Fifa.

Patrick Kanner, le ministre des Sports, pense que les joueurs mis en examen ne devraient pas évoluer en équipe de France…

Il a dit qu’il fallait réfléchir. Et un ministre prend toujours beaucoup de temps de réflexion, habituellement, donc je sais qu’il va réfléchir et on en reparlera après réflexion.

Vous ne seriez pas d’accord ?

Moi, j’obéis toujours à mon ministre de tutelle. Je n’ai qu’une délégation de pouvoir. Ceci dit, j’ai le droit d’avoir un avis. Et je lui exprimerai.

Quel est votre avis, donc, sur cette question ?

Moi, je suis partisan de la présomption d’innocence dans toutes les affaires. Regardez le nombre d’hommes et de femmes qui malheureusement, sont mis en examen et médiatisés coupables. Et regardez le nombre de cas où la justice a tranché dans l’autre sens. Malheureusement, souvent, le mal est fait. Quelqu’un qui est mis en examen est montré du doigt et c’est très dur de revenir en arrière.

Donc il n’y aura pas de sanction de la Fédération jusqu’au verdict de la justice ?

Je crois que la bonne décision, c’est la présomption d’innocence. Lorsqu’il y a une décision définitive qui est prise, la Fédération doit trancher. Et dans ce cas, je suis d’accord avec la justice. Mais la justice risque d’être plus lente que le domaine sportif… Oui, mais elle est juste. Pourquoi se plaint-on souvent ? Heureusement, la justice ne décide pas un lundi sur ce qu’il s’est passé le samedi. La justice sportive peut le faire, sur les cartons jaunes ou rouges. Mais lorsqu’on est dans des affaires aussi importantes, que la justice prenne son temps, ce n’est pas trop gênant.

Mathieu Valbuena et Karim Benzema pourront-ils jouer l’Euro ?

Il n’y a aucune raison. Ce sont deux joueurs extrêmement talentueux. Valbuena, en tout cas, a tellement apporté à l’équipe de France ces derniers temps qu’il est titulaire indiscutable. Benzema, j’ai pour lui de l’affection et je considère que c’est le meilleur avant-centre français. Il est titulaire au Real Madrid, l’un des plus grands clubs du monde, sinon le plus grand. Il est talentueux. Il est dans une affaire compliquée, qu’on peut regretter. Mais j’ai confiance en ces deux hommes.

Soutenez-vous Mathieu Valbuena ? Son avocat estime qu’il n’est pas assez soutenu…

Mais si, il est soutenu. Valbuena n’est pas coupable. C’est lui, la victime. Il a porté plainte et il a bien fait. Je pense que c’est une affaire qui pouvait être encore plus compliquée s’il n’avait pas porté plainte.

la rédaction avec Xavier Grimault à Guingamp