RMC Sport

Zidane : « Que les Bleus gagnent et se comportent bien »

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane - -

Zinedine Zidane était au Havre ce dimanche pour un match de bienfaisance, dans le cadre des 140 ans du HAC. L’occasion pour « Zizou » d’évoquer la victoire des Bleus en Finlande, mais aussi Karim Benzema, le Real Madrid et le PSG.

Zinedine, comment a germé l’idée d’organiser cette rencontre entre les anciens du HAC et ceux du Real pour les 140 ans du Havre ?

M. Hureau (ancien président du HAC), que j’ai croisé à Madrid il y a plusieurs mois, m’avait soumis l’idée de pouvoir organiser un match avec les anciens de Madrid pour l’anniversaire du club, mais aussi en soutien de l’association ELA dont je suis le parrain. Je me suis dit que si on avait une possibilité, on le ferait. Aujourd’hui, nous sommes là, dans un stade plein. On a eu l’accord du Real Madrid avec des gens charmants qui ont répondu tout de suite présent. Pour Le Havre aussi, c’est une nouvelle aventure qui commence. C’est un club mythique, le plus ancien en France, ce n’est pas rien !

Qu’avez-vous pensé de la prestation des Bleus, vainqueurs en Finlande vendredi (1-0) ?

J’ai regardé le match comme tout le monde. Mon sentiment est bon puisque l’équipe a gagné. La question est toujours la même et la réponse sera toujours la même. Je regarde cette équipe comme un supporter. Je veux juste qu’elle gagne, qu’elle se comporte bien parce que c’est une grande fierté de porter ce maillot. Pour moi, ça l’a toujours été. Comme j’ai été à un moment donné un grand artisan de cette équipe, je la regarde forcément avec beaucoup d’admiration. Quand je la vois gagner, je suis tout simplement content. On a envie de retrouver l’équipe de France que tout le monde veut voir, très haut dans le classement FIFA. Et puis surtout de gagner des choses.

Quel est votre sentiment sur la progression de Karim Benzema ?

C’est un joueur de grand talent, qui fait du bien. Il est frais, il a beaucoup de qualités. Il va faire du bien de toute façon à cette équipe de France. Il est encore jeune, il entame sa troisième année à Madrid. Il a changé. C’est le joueur qui a le plus de projection et de futur. Il faut le laisser évoluer avec son entraineur à Madrid et en équipe de France. Il est bien entouré.

« Bonne chance au PSG »

Quels seront les objectifs de Real Madrid cette saison ?

On n’a pas besoin de rappeler l’histoire de ce club. C’est une équipe qui a toujours été compétitive. Ça a toujours été une équipe qui a des valeurs, qui garde la tête haute. Cette année, l’objectif est toujours le même : gagner le championnat et pouvoir gagner cette 10e Ligue des champions parce que ça mettra un peu de pression pour les autres. Ça a bien démarré. Quand on gagne contre son adversaire de toujours (le Barça en Supercoupe d’Espagne, ndlr), c’est un bon point en début de saison.

Vous le natif de Marseille, comment voyez-vous le PSG version Qatar ?

J’ai regardé le championnat comme tout le monde. Je ne suis pas parisien donc forcément… Mais pour cette ville, c’est important d’avoir une belle équipe pour la représenter, à la fois en France et à l’étranger. Je leur souhaite bonne chance, mais je suis plutôt supporter de Marseille

Le titre de l'encadré ici

Le Real de « Zizou » vainqueur |||

Lorsque Zinedine Zidane a foulé la pelouse d’un stade Océane archi-comble ce dimanche, une immense clameur s’est élevée dans le ciel normand. Au petit jeu de l’applaudimètre, seul l’historique gardien Christophe Revault a tenu la comparaison, malgré la pluie de stars (Karembeu, Butragueno, Hierro, Makelele, Boumsong, Ba, Casanova, R.Boli…) réunies pour l’occasion. Après le coup de sifflet final, il n’y en avait que pour l’ancien numéro 10 des Bleus, resté longuement sur le rectangle vert pour répondre aux innombrables demandes d’autographes et de photos.

Entre temps, Zizou a régalé pendant 90 minutes les spectateurs d’une gestuelle toujours aussi unique malgré ses 40 printemps. Pour la petite histoire, les anciens du Real se sont imposés (4-2) face à leurs homologues havrais. Menés 4-0 après des buts de De la Red (49e), Alex Perez par deux fois (60e, 74e) et Makelele (70e), les « locaux » ont sauvé les meubles en fin de match par Lesage (84e) et Huysman (88e). Du haut de ses 140 ans d’histoire, le plus vieux club de France peut être fier de ses enfants.            

Propos recueillis par Rémi Perrot