RMC Sport

Roberto Mancini regrette d'avoir démissionné de la sélection italienne pour rejoindre l'Arabie Saoudite

placeholder video
L'ancien sélectionneur de l'Italie Roberto Mancini a reconnu dimanche qu'il avait fait une erreur en quittant la Nazionale en août 2023 pour prendre les commandes de l'Arabie saoudite avec un salaire à 25 millions d'euros par an. Un poste dont il a été licencié en octobre dernier.

"Si je pouvais faire marche arrière, je ne reprendrais pas la décision de quitter la Nazionale, parce qu'entraîner cette sélection est la chose la plus belle", a déclaré Roberto Mancini à la chaîne de télévision publique Rai, ce dimanche.

À la tête de la sélection italienne depuis 2018, et vainqueur de l'Euro 2021, Mancini avait décidé à la surprise générale de démissionner de son poste de sélectionneur en août 2023 en invoquant des désaccords avec ses dirigeants.

Le technicien italien s'envolait pour l'Arabie Saoudite où il venait d'accepter une offre mirobolante en tant que coach de la sélection saoudienne: un salaire de 25 millions d'euros par an. Une démission déposée alors qu'il venait à peine d'obtenir de nouvelles fonctions au sein de la Fédération italienne.

"Peut-être qu'on ne s'est pas compris avec le président de la Fédération italienne (Gabriele Gravina), peut-être qu'on était simplement dans une période difficile, peut-être que cela aurait pu se dérouler autrement, mais je n'ai rien contre lui", a expliqué l'entraîneur de 60 ans qui avait assuré à l'époque n'être en contact avec aucun club ou aucune fédération. Pourtant une nomination quelques jours plus tard au poste de sélectionneur de l'Arabie saoudite faisait rugir toute l'Italie qui accusait le technicien star de "trahison".

"Il va se passer quelque chose...", Mancini tease un retour

En Arabie Saoudite, son contrat expirant initialement en 2027 a été résilié en octobre dernier en raison des contre-performances de son équipe. Sous la direction de l'ancien entraîneur de l'Inter Milan et de Manchester City, les Faucons verts n'ont remporté que sept victoires, pour cinq nuls et six défaites.

Malgré son contrat qui lui garantissait un salaire annuel de 25 millions d'euros - devenant ainsi le coach le mieux payé au monde - l'Italien a précisé qu'il n'avait pas rejoint le Royaume pour l'argent. "Ma carrière parle pour moi", s'est-il défendu. A noter que l'indemnité de plusieurs dizaines de millions d'euros touché après son limogeage le voyait même repartir de la fédération saoudienne avec une petite fortune: plus de 70 millions d'euros d'après la presse anglaise.

Alors que son nom est cité pour prendre les commandes de l'AS Rome, en crise, à l'issue de la saison en cours, l'ancien international italien a assuré qu'il n'était "en contact avec personne": "Mais il va se passer quelque chose, ce n'est qu'une question de temps", a-t-il conclu.

S.I.E.M avec AFP