RMC Sport

"A sa place, je démissionne!", le gros coup de gueule de Dupraz contre les critiques visant Deschamps

placeholder video
Pour notre consultant Pascal Dupraz, membre des Grandes Gueules du Sport sur RMC, la présence de Didier Deschamps à la tête des Bleus ne devrait pas être contestée malgré un Euro décevant.

Pour le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, le maintien en poste de Didier Deschamps n’a jamais fait l’ombre d’un doute à partir du moment où le technicien, sous contrat et en poste depuis plus d’une décennie à la tête des Bleus, avait rempli l’objectif préalablement fixé avant la compétition, à savoir atteindre les demi-finales de la compétition.

Didier Deschamps restera donc en poste au moins jusqu’au Mondial 2026. Un record de longévité exceptionnel qu’il doit surtout à la permanence de ses résultats et à la présence récurrente de l’équipe de France dans le dernier carré des compétitions majeures qu’elle dispute. Les résultats avant tout.

Car pour le reste, l’Euro très terne des Bleus a encore renforcé les critiques sur le jeu des Bleus, bien avant la désillusion vécue face à l’Espagne. Un paquet d’observateurs avisés et d’anciens joueurs ne sont pas prêts de changer d’avis sur la faiblesse du jeu pratiqué par les hommes de Didier Deschamps.

Le débat existe à l’extérieur de la Fédération française de football, alors qu’au sein de l’instance, le patron des Bleus semble intouchable. Mais le sélectionneur de l’équipe de France possède également des partisans en dehors du giron fédéral.

Dans les Grandes Gueules du Sport, Pascal Dupraz a haussé le ton, dénonçant ce qu’il pense être une campagne de dénigrement injuste à l’égard de Didier Deschamps. "C’est une incongruité qu'il reste, qu’il ne prenne pas son courage à deux mains et qu’il ne se barre pas", s’est-il emporté sur RMC.

"Ce n'est pas de sa faute si..."

L’ancien coach d’Evian Thonon-Gaillard ne comprend pas que l’avenir du sélectionneur puisse être remis en question: "Il est certain que tout le monde, moi le premier, aimerait voir Zinedine Zidane sélectionneur de l'équipe de France. Or, il se trouve que le sélectionneur qui obtient le plus de résultats depuis bientôt dix ou douze ans, c’est Didier Deschamps."

Pascal Dupraz va plus loin et dispense le sélectionneur de toute autocritique, considérant qu'il n'est pas responsable de la frilosité du jeu pratiqué par les Bleus, par exemple, ou de la méforme inquiétante affichée par ses leaders techniques, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, dans cet Euro.

"Ce n'est pas de sa faute à Didier Deschamps si Mbappé était en dessous de tout, plutôt préoccupé par les élections que par le championnat d’Europe. Ce n'est pas de sa faute si Giroud était en villégiature. C’est pas de sa faute si Griezmann traînait son spleen, je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas de sa faute si Thuram n’a pas le niveau. Tout ça, ce n’est pas de sa faute si le foot moderne se veut un foot pragmatique où on ne prend pas de risques."

"Il ne me donne pas de boulot. Ce n’est pas mon ami, a-t-il poursuivi. C’est quelqu’un que je respecte pour les résultats qu’il obtient, pour la carrière qu’il accomplit, sa continuité, sa suite dans les idées. Si j’étais à sa place je vous promets que même si Diallo me reconduit je m'arrête je démissionne et je vais dans une autre sélection qui va m'accueillir pour obtenir des résultats voilà ce que je ferais si j’étais à sa place."

Les Grandes Gueules du Sport