RMC Sport

Angleterre-Danemark: Southgate révèle ce que lui a dit Grealish, remplacé après être entré en jeu

placeholder video
Après la qualification de l’Angleterre pour la finale de l’Euro 2021 face au Danemark mercredi soir à Wembley (2-1 après prolongation), le sélectionneur des Three Lions, Gareth Southgate, est revenu sur sa décision de faire sortir Jack Grealish après l’avoir fait entrer en deuxième période. Un choix très dur que le joueur d’Aston Villa a respecté selon le technicien anglais.

C’est une décision qui aurait pu faire beaucoup de bruit si l’Angleterre avait échoué face au Danemark (2-1, ap), mercredi en demi-finale de l’Euro 2021. Il fallait avoir du cran pour sortir Jack Grealish, seulement 37 minutes après l’avoir fait entrer sur la pelouse de Wembley.

Comme souvent depuis le début du championnat d’Europe, Gareth Southgate avait pris l’habitude de faire entrer le très remuant milieu de terrain d’Aston Villa en deuxième période. Un coaching souvent payant, Grealish apportant sa technique, ses précieux décallages et sa vision du jeu. Des entrées en jeu très convaincantes qui ont fait du joueur de 25 ans l’un des chouchous du public anglais.

>> L'Euro 2021 en direct

Southgate et Grealish
Southgate et Grealish © ICON Sport

Grealish, 37 minutes sur le terrain

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu mercredi soir face aux Danois. Redoutant leur retour en prolongation, le sélectionneur a souhaité faire entrer Kieran Trippier et ainsi basculer à une défense à cinq. "Le Danemark a lancé quatre attaquants, on avait besoin de cinq défenseurs" a expliqué Southgate. Toujours selon le sélectionneur, Raheem (Sterling) était une telle menace qu’il fallait sacrifier Grealish ou Foden, ce dernier étant lui aussi entré en jeu, après durant la prolongation. C’est donc le joueur de Birmingham qui a payé au prix fort la ré-organisation tactique. Dur, très à avaler pour celui qui avait remplacé Saka à la 69eme minute du jeu.

"Ça n'a pas d'importance"

Si Grealish a eu du mal à cacher sa déception en sortant, il n’en a apparemment pas voulu à son sélectionneur selon… Southgate. D’après ce dernier, celui qui est proche de signer à Manchester City lui a dit après la rencontre : "Cela n’a pas d’importance, je ne suis pas contrarié, on est en finale". Preuve que le milieu anglais avait le moral, il a écrit sur les réseaux sociaux : "J’aime cette équipe !!! Quelle nuit à Wembley !" Il briguera le titre européen face à l’Italie dimanche soir (21h), dans le stade londonien.

ABr