RMC Sport

Douze pays hôtes différents, la finale à Wembley... comment s'organisera l'Euro 2020

Les premières sélections qualifiées pour l’Euro 2020 sont connues depuis cette semaine. Le format de la compétition et surtout sa multiple localisation seront une nouveauté. Petite piqûre de rappel en vue du début du tournoi le 12 juin prochain.

La Belgique et l’Italie ont décroché cette semaine leur billet pour l’Euro 2020 (du 12 juin au 12 juillet). La France et l’Espagne pourraient bientôt les rejoindre à l’occasion de leurs matchs respectifs contre la Turquie et la Suède. Habitués des phases finales, ces quatre favoris pour la victoire finale pourraient bien avoir à jongler avec la logistique lors de la compétition continentale.

Et pour cause, pour la première fois de son histoire, et afin de célébrer son soixantième anniversaire, l’Euro sera organisé conjointement par douze villes hôtes réparties à travers toute l’Europe. Après avoir organisé l’Euro 2016 en solo, la France n’a pas posé sa candidature pour l’événement.

Deux villes par groupe

Une fois les vingt premiers participants connus (les quatre autre le seront via des barrages) un tirage au sort par anticipation sera effectué à Bucarest le 30 novembre 2019. Les quatre équipes manquantes se verront alors présentées comme "Vainqueur des play-offs 1 à 4" et l’UEFA procédera ensuite à la constitution de six poules, dont le calendrier est déjà préétabli. De la même manière, les stades qui accueilleront les rencontres ont déjà été programmés.

Groupe A: Rome et Bakou

Groupe B: Saint-Pétersbourg et Copenhague

Groupe C: Amsterdam et Bucarest

Groupe D: Londres et Glasgow

Groupe E: Bilbao et Dublin

Groupe F: Munich et Budapest

Rome pour le match d’ouverture, Wembley pour la finale

L’éloignement géographique de certains duos peut surprendre, en particulier entre l’Italie et Bakou ou Amsterdam et la Roumanie, mais l’UEFA a aussi pris quelques garanties pour limiter les déplacements des supporters des pays organisateurs en cas de qualification de leur équipe pour l'Euro. Ainsi l’Italie se retrouve placée automatiquement dans le groupe A, et la Squadra Azzurra jouera deux rencontres de la phase de poules à Rome.

Enfin, le match d’ouverture de cet Euro 2020 se jouera forcément au Stadio Olimpico de Rome et les demi-finales ainsi que la finale seront disputées à Londres dans la mythique enceinte de Wembley.

Huitièmes de finale: Londres, Amsterdam, Bilbao, Budapest, Bucarest, Copenhague, Glasgow, Dublin

Quarts de finale: Bakou, Munich, Rome, Saint-Pétersbourg

Demi-finales: Stade Wembley de Londres

Finale: Stade Wembley de Londres

dossier :

Euro 2021

Jean-Guy Lebreton