RMC Sport

Euro 2016 : 48 ans de disette à effacer pour l’Italie

la joie des joueurs italiens

la joie des joueurs italiens - AFP

Quatre fois championne du monde, l’équipe d’Italie n’a remporté l’Euro qu’à une seule reprise, en 1968. Finaliste malheureuse en 2000 et 2012, la Squadra Azzurra espère mettre fin à cette longue attente sur les pelouses françaises. Avec un intéressant mix de talents jeunes et anciens.

On ne les attend pas trop. Et comme d’habitude, ou presque, ils seront présents au rendez-vous. Jamais meilleure que quand on ne lui accorde la moindre chance, l’équipe d’Italie a gagné ses galons d’outsider permanent dans toute compétition internationale. Ce sera encore le cas en France.

Avec son mélange de jeunes talentueux (Marco Verratti en exemple parfait) et de vieux briscards expérimentés pour apporter leur aide sur le terrain comme dans le vestiaire (Guianluigi Buffon ou encore Andrea Pirlo, qui continue d’être sélectionné depuis qu’il évolue aux Etats-Unis), le mix italien peut en embêter plus d’un. Son parcours sans défaite en qualifications, avec 7 victoires et 3 nuls en 10 matches, dessine l’idée d’un collectif qui prend de plus en plus de confiance et qui pourrait créer la surprise.

Finales en 2000 et 2012

Sans oublier son côté revanchard. Lors des deux dernières éditions de l’Euro, la Squadra Azzurra a été éliminée par le futur vainqueur, l’Espagne. En quart en 2008 (tirs au but) puis en finale en 2012 (4-0). Douze ans auparavant, en 2000, les Italiens avaient déjà disputé une finale continentale, battus par les Bleus de Zinedine Zidane au bout du suspense. Bref, à force de tourner autour, nos voisins transalpins vont bien finir par ramener au pays un trophée qui leur échappe depuis… 1968.

Leur seule victoire dans la compétition européenne, qui plus est à domicile. Il y a 48 ans. Pour une équipe quatre fois championne du monde, cela fait un peu tâche. Et si l’Italie effaçait ce quasi-cinquantenaire pour rejoindre l’Allemagne, l’Espagne et la France dans le cercle des multi vainqueurs de l’Euro ?

>> Euro 2016 : l'Italie et la Belgique au rendez-vous

>> EN IMAGE : le maillot officiel de l'Italie pour l'Euro 2016

>> Les fiches des 24 équipes de l'EURO 2016