Euro 2016 : Combien ça va rapporter ?

- - AFP
« On estime environ à 1,9 milliards d’euros les recettes de l’UEFA, a annoncé Pierre Rondeau, économiste à Foot Stratégie. Sur ces 1,9 milliards, l’UEFA participe à l’organisation de l’Euro à hauteur de 700 millions d’euros. Ensuite des primes sont versées à toutes les équipes participantes. Le total des primes versées est à peu près d’un montant de 300 millions d’euros. »
>> A lire aussi: Pogba : "Quand je joue pour le pays, je n’ai pas envie de décevoir"
>> A lire aussi: Euro 2016 - Griezmann : "Offensivement, on a un potentiel très rare"
Redistribution aux fédérations européennes
« On a souvent critiqué l’UEFA parce qu’elle ne paye pas d’impôts en France. », poursuit Pierre Rondeau. « Mais il y a une logique de redistribution verticale sur l’argent généré pendant l’Euro. Le budget de fonctionnement de l’UEFA est d’environ 1 milliard d’euros par an. L’UEFA va redistribuer l’argent vers toutes les fédérations européennes et finance le développement et l’organisation du foot européen. Elle a aussi la charge de la formation des dirigeants, du staff technique, des entraîneurs et des officiels du football européen. »
>> A lire aussi: Euro 2016 : "Mon record va être battu" annonce Platini
Mieux que l’Euro 2012
« C’est plus qu’à l’Euro 2012, puisque les dotations étaient à hauteur de 13% du total des bénéfices. Là on a 16%. Ce que l’on ne dit pas assez souvent c’est que l’UEFA ensuite, organise tous les ans l’Europa League et la Ligue des champions et versent une partie de ses gains créés pendant l’Euro et pendant les compétitions aux clubs et aux fédérations (150 millions d’euros par an) et finance aussi des fonds de développement en faveur du foot amateur et du foot féminin. »
>> A lire aussi: Un match de légende Maradona-Pelé avant l’Euro
200 millions d’euros pour l’Etat français
« Si la France voulait organiser l’Euro, elle garantissait en échange à l’UEFA une exonération fiscale. Mais après, selon un rapport du CDES (Centre de Droit et d’Economie du Sport), on estime que malgré tout, les gains générés pendant la compétition vont permettre d’apporter, sur la base de la TVA et de la consommation des touristes, environ 200 millions d’euros à l’Etat français. »