RMC Sport

Euro 2016 - Houllier : "Je n’ai pas vu d’équipe jouer mieux que la France"

Gérard Houllier

Gérard Houllier - AFP

Au lendemain des 8es de finale de l’Euro 2016, Gérard Houllier revient sur l’élimination de l’équipe d’Angleterre et la performance de l’Italie. L’ancien sélectionneur des Bleus se veut également optimiste avant France-Islande.

Alors que les 8es de finale de l’Euro 2016 ont livré leur verdict, Gérard Houllier donne son sentiment sur les derniers faits marquants de la compétition. A commencer par l’élimination de l’Angleterre face à l’Islande lundi soir (1-2).

« L’élimination anglaise vécue comme une tragédie »

« L’élimination de l’Angleterre est vécue comme une tragédie, comme un jour très triste pour les Anglais. L’équipe était inexpérimentée, jeune et pas habituée à des grands tournois, mais je trouve que Roy Hodgson a fait un travail remarquable », explique d’abord Gérard Houllier. Avant de détailler : « L’Angleterre a buté par peur plutôt que par manque de talent. Chaque fois qu’elle a joué les matches, elle l’a fait avec beaucoup d’appréhension et beaucoup d’incertitude parce qu’elle n’a pas d’expérience. Mais ça reste une équipe en devenir, qui va mûrir et devenir bonne ».

« Pour l’Islande, c’est comme si l’Euro était terminé »

L’ancien entraîneur de Liverpool évoque ensuite la surprise de la compétition, l’Islande, et le quart à venir contre la France. « Il faudra se méfier des Islandais. Pour eux, c’est comme si l’Euro était terminé car ils ont eu le scalp anglais. Et ils avaient déjà eu celui de l’Autriche. Mais si l’équipe de France joue comme elle a joué sur sa fin de match contre l’Irlande, ça va être une belle démonstration. Je suis confiant, la France va être plus libérée et je suis sûr qu’elle fera un très bon match contre l’Islande », affirme Gérard Houllier, le futur manager général de l'OL.

A lire aussi >> OL : Houllier arrive comme manager général

« L’Italie m’a surpris »

L’ex-entraîneur lyonnais s’est ensuite lancé dans un tour d’horizon des forces en présence, à la lumière des prestations livrées ces derniers jours lors des 8es de finale. « L’Italie m’a surpris. L’équipe de Conte semble avoir trouvé un système qui convient bien à ses joueurs et il y a surtout un esprit d’équipe impressionnant dans ce groupe. Mais je n’ai pas vu d’équipe jouer mieux que la France contre l’Irlande, en particulier en seconde période », déclare-t-il. Avant de parler de la grosse impression que lui laisse la Nationalmannschaft. « L’Allemagne reste l’Allemagne, solide, efficace, spectaculaire. Ils sont sur une belle lancée depuis la Coupe du Monde et ils aimeraient bien accrocher le titre de champion d’Europe. Mais pour cela, il faudra battre la France… », explique Gérard Houllier. Mais avant une éventuelle demie entre les Bleus et les Allemands, il faudra passer les quarts de finale qui débutent jeudi.

A lire aussi >> Domenech règle ses comptes avec Houllier