RMC Sport

Euro 2016 : l’incroyable exploit que peut réaliser le Portugal

Quaresma et Ronaldo

Quaresma et Ronaldo - AFP

Vainqueur de la Pologne lors de l’épreuve des tirs au but jeudi en quart de finale l’Euro, le Portugal n’a toujours pas remporté de match dans le temps réglementaire depuis le début de la compétition.

Trois nuls en phase de poules, une victoire arrachée au bout de la prolongation en huitième contre la Croatie (1-0) et une victoire acquise aux tirs au but contre la Pologne (1-1, 5 tab à 3) jeudi en quart de finale… le Portugal n’a toujours pas goûté à la victoire dans le temps réglementaire durant cet Euro. Mais le voilà aux portes de la finale. Et si Cristiano Ronaldo et ses partenaires remportaient le championnat d’Europe sans avoir gagné une seule rencontre en 90 minutes ?

A lire aussi>> Euro 2016 : but éclair, jeune premier, cinq à la suite… ce qu’il faut retenir de Pologne-Portugal

Sur les traces du Paraguay en 2011 ?

Si l’incroyable exploit n’a évidemment jamais été réalisé, certains pays s’en sont rapprochés… dans d’autres compétition. C’est le cas notamment du Paraguay lors de l’édition 2011 de la Copa America en Argentine. Cette année-là, la sélection paraguayenne avait atteint la finale sans gagner, après avoir obtenu trois nuls en poule puis deux qualifications aux tirs au but face au Brésil en quart et au Venezuela en demies. L’improbable épopée s’était achevée face à l’Uruguay (3-0) à Buenos Aires. Si les trajectoires se ressemblent, les Portugais, eux, ont au moins gagné un match… après prolongation.

A lire aussi>> Pour Ronaldo "ce serait un rêve de gagner l’Euro"

A lire aussi>> Euro 2016 - Pologne-Portugal : Ronaldo esquive un striker

A lire aussi>> Euro 2016 : BeIN Sports s’excuse pour sa blague douteuse sur le Portugal