RMC Sport

Euro 2016 : Le Graët espère revoir Benzema et Sakho

Présent à Bastia ce jeudi pour les commémorations du drame de Furiani, Noël Le Graët a évoqué les cas de Karim Benzema et Mamadou Sakho. Le président de la FFF ne condamne pas les deux joueurs et espère les revoir prochainement sous le maillot de l’équipe de France après l’Euro2016.

Karim Benzema regardera l’Euro 2016 devant sa télévision. Mamadou Sakho devrait en faire de même. Respectivement déclaré non-sélectionnable par la FFF dans l’affaire de chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena et suspendu provisoirement par l’UEFA pour un contrôle antidopage positif, l’attaquant du Real Madrid et le défenseur de Liverpool manqueront aux Bleus, dont ils étaient des cadres. Interrogé sur ces deux cas épineux ce jeudi, Noël Le Graët ne les a pas condamnés et espère les revoir bientôt en équipe de France.

« On a pris une décision, après beaucoup de réflexion, Didier et moi. C’est dommage parce que j’aime beaucoup ce joueur (Benzema, ndlr). C’est un excellent joueur, un homme aussi de qualité qui n’a jamais posé de problèmes au sein du groupe. Malheureusement, l’écart qu’il a commis ces derniers temps n’a pas permis à Didier Deschamps et à la Fédération de continuer à le sélectionner. Mais ce n’est pas facile comme décision. Il y a à la fois le côté humain, je l’aime bien, et le côté président où on doit prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles. J’espère qu’il reviendra en équipe de France bientôt. A l’Euro, il ne sera pas présent, mais je pense qu’il reviendra. » 

« Sakho ? Il faut attendre la décision de l’UEFA »

Quant à Sakho, suspendu provisoirement par l’UEFA jusqu’au 28 mai à la suite d’un contrôle positif à un brûleur de graisses, Le Graët espère encore un verdict rapide qui permettrait peut-être à l’ancien Parisien d’être sélectionnable. « Ce n’est pas encore certain (qu’il ne joue pas l’Euro, ndlr), il faut laisser la décision de l’UEFA être prise. Aujourd’hui, lui non plus ne peut pas être sélectionné si la sanction est confirmée. Ceci dit, l’UEFA va se réunir je l’espère le plus vite possible car Didier donne sa liste le 12, donc c’est demain (sic). Il faut attendre la décision de l’UEFA. »

dossier :

Euro 2016

la rédaction avec EB