RMC Sport

Euro 2016 : mais bon sang, pourquoi Ronaldo n’y arrive pas ?

placeholder video
Décevant et toujours muet depuis le début de l’Euro, Cristiano Ronaldo a une énorme pression sur les épaules avant le match décisif entre le Portugal et la Hongrie ce mercredi (18h). Mais « CR7 » n’a pas le niveau d’un triple Ballon d’Or dans cette compétition. Et on vous explique pourquoi.

Parce qu’il est arrivé cramé

C’est ce qui s’appelle la rançon du succès. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid le 28 mai, Cristiano Ronaldo n’a pas eu le temps de souffler avant cet Euro (parlez-en à Antoine Griezmann). Mais en plus d’avoir eu une saison à rallonge, le Portugais a connu des pépins physiques à quelques encablures de ce championnat d’Europe, avec une élongation fin avril et des douleurs à une cheville lors de la préparation. Pas l’idéal pour être l’homme de cet Euro. D’autant plus quand on a passé une semaine sur un yacht à Ibiza, entouré de copains (et de « copines »), en guise de préparation.

A lire aussi >> En vidéo – Euro 2016 : Ronaldo prend un selfie avec un fan sur la pelouse 

Parce qu’il joue en pointe

Depuis le départ en retraite de Pedro Miguel Pauleta, le Portugal se cherche désespérément un avant-centre digne de ce nom. Et la perle rare n’a toujours pas été trouvée. La preuve puisque dans la liste des 23 joueurs retenus par Fernando Santos, le Lillois Eder est le seul à être un avant-centre de métier. On parle là d’un joueur dont la saison la plus prolifique remonte à 2012-2013, avec 13 buts en championnat du Portugal sous le maillot de Braga. Alors du coup, c’est Cristiano Ronaldo qui se coltine le rôle de pointe. Un poste où il se retrouve souvent dos au but, collé aux défenseurs centraux et donc où ses qualités de vitesse et de dribble ne sont pas mises en valeur. Mais puisqu’il faut se dévouer pour son pays…

A lire aussi >> Euro 2016 : Ronaldo, les poteaux, un record… ce qu’il faut retenir de Portugal-Autriche

Parce qu’il est beaucoup trop seul dans cette équipe

Le Portugal compte sur Cristiano Ronaldo. Ce dernier le sait… et ça se voit. Lors des deux premiers matchs, l’attaquant du Real Madrid a pris tous les coups francs, a frappé au but dès qu’il en a eu l’opportunité et a fréquemment privilégié l’option individuelle. La preuve en chiffres, puisqu’en deux rencontres « CR7 » a frappé vingt fois au but, pour seulement cinq tirs cadrés. Pour sa défense, Ronaldo joue dans une équipe dépourvue d’autre grand joueur capable de l’épauler. Alors il fait tout tout seul.

A lire aussi >> Rothen : "Quand tu vois le nombre de coups francs que Ronaldo vendange…"

Parce qu’il n’y arrive jamais en compétition internationale

Le temps presse pour Ronaldo. A 31 ans, le triple Ballon d’Or n’a toujours pas soulevé le moindre trophée avec son pays. Pourtant, il a déjà disputé trois fois l’Euro et trois fois la Coupe du monde. Son meilleur résultat est une finale perdue à domicile face à la Grèce (1-0) lors du championnat d’Europe 2004. Mais s’il n’a toujours pas ouvert son palmarès international, « CR7 » peut aussi s’en vouloir car son rendement lors des phases finales est nettement inférieur à ses standards habituels. Lors des 29 matchs de compétition internationale qu’il a disputés, il n’a marqué « que » neuf buts. Pas mal, mais loin de ses stats en club.

Alexandre Alain