RMC Sport

Euro 2020: l'Espagne arrache sa qualification en Suède

L'Espagne a arraché le match nul contre la Suède (1-1), dans les dernières minutes ce mardi, ce qui lui permet de décrocher sa qualification pour l'Euro 2020. En parallèle, l'Irlande a manqué le coche contre la Suisse (2-0) et l'Italie a tranquillement enchaîné contre le Liechtenstein (0-5).

L'Espagne a failli chuter, elle s'en sort finalement avec le sésame. Trois jours après avoir été rattrapée à la dernière minute contre la Norvège, la Roja s'est vengée mardi soir en arrachant le match nul contre la Suède (1-1), dans le temps additionnel. Ce résultat, comptant pour le groupe F des éliminatoires de l'Euro 2020, permet à la sélection espagnole, première de la poule avec 20 points, d'assurer sa qualification pour le tournoi.

L'Espagne a été sauvée par une déviation chanceuse de Rodrigo, à la suite d'un corner (90e+2). Elle avait été surprise en début de seconde période par un but opportuniste de Berg, profitant d'un sauvetage insuffisant du gardien mancunien De Gea (50e). Ce dernier a d'ailleurs dû céder sa place sur blessure au profit de Kepa (60e).

Un Roumanie-Suède aux airs de finale

Dans le même temps au sein de ce groupe F, les Îles Féroé se sont imposés contre Malte (1-0). Surtout, la Roumanie a également concédé le nul contre la Norvège (1-1) dans les derniers instants de la rencontre. Mitrita avait donné l'avantage aux Roumains (62e), dix minutes après un penalty manqué de Puscas (52e). Mais Sorloth a fait déchanter les supporters de Bucarest (90e+2).

Par conséquent, la Roumanie, troisième du groupe F avec 14 points, va jouer gros le 15 novembre prochain contre la Suède, qui possède une longueur d'avance au classement. Les Roumains auront ensuite un dernier match délicat à jouer en Espagne.

Groupe D: l'Irlande manque le coche

Avec une victoire, l'Irlande se qualifiait aussi pour l'Euro 2020. Mais les hommes de McCarthy ont chuté sur la pelouse de la Suisse (2-0). À la 16e minute, sur un service de Mehmedi, Seferovic a donné l'avantage à la Nati. Le break aurait pu être fait par le latéral gauche Rodriguez, qui a manqué un penalty. C'est finalement un contre son camp de Duffy dans le temps additionnel qui a scellé le match (90e+3). Par ailleurs, les joueurs de Gibraltar se sont inclinés à domicile contre la Géorgie (2-3), alors qu'ils étaient parvenus à revenir d'un 0-2 à 2-2.

Groupe G: Israël enfonce la Lettonie

Israël a obtenu sa première victoire en cinq matchs, en s'imposant à domicile contre la Lettonie (3-1). Tout s'est joué en première période: Dabbur (16e, 42e) et Zahavi (26e) ont inscrit les trois buts de la formation israélienne, cinquième de la poule G avec 11 points. Pour les Lettons, derniers sans le moindre point, Kamess avait réduit l'écart à la 40e minute.

Groupe J: l'Italie enchaîne facilement

Toutes les équipes du groupe J jouaient ce mardi soir. Déjà qualifiée depuis samedi dernier, l'Italie a tranquillement dominé le Liechtenstein à Vaduz (0-5). Le sélectionneur Mancini avait pourtant fait tourner par rapport au précédent onze de départ, reconduisant uniquement Verratti qui a hérité du brassard de capitaine pour la première fois en sélection. Bernardeschi (2e), Belotti (70e, 90e+2), Romagnoli (77e) et El Shaarawy (82e) ont inscrit les cinq buts de la partie.

Un peu plus tôt dans la soirée, la Finlande, deuxième du groupe, a fait un grand pas vers la qualification en écartant facilement l'Arménie (3-0). Enfin, la Grèce a battu difficilement la Bosnie-Herzégovine (2-1).

dossier :

Euro 2021

JA