RMC Sport

Euro 2020: comment les Bleus peuvent encore se qualifier

Tenue en échec par la Turquie au Stade de France lundi (1-1), l’équipe de France n’est pas encore qualifiée pour le prochain championnat d’Europe des nations, avec encore deux journées à jouer dans ces éliminatoires (groupe H). Mais les Bleus ont toujours leur destin entre leurs mains. Voici le nouveau mode d’emploi pour faire partie des 24 qualifiés pour l’Euro 2020.

L’équipe de France devait gagner chez elle lundi face à la Turquie pour assurer mathématiquement sa présence à l’Euro 2020. Grâce au super-remplaçant Olivier Giroud, Didier Deschamps et ses hommes y ont cru, mais l’égalisation de Kaan Ayhan empêche les champions du monde de valider leur ticket (1-1). Elle empêche aussi les Bleus de reprendre seuls la première place du groupe qui n'est pas seulement anecdotique. 

France, Islande, Turquie: trois candidats, seulement deux élus

Après les matchs joués lundi, ils ne sont plus que trois en lice pour l’Euro 2020 dans le groupe H. La Moldavie et Andorre étaient déjà éliminés.

Malgré sa victoire en Moldavie (4-0), l’Albanie (12 points) ne peut plus rejoindre la Turquie et la France, qui occupent les deux premières places qualificatives. Son seul espoir, c’est une place de troisième, qui lui permettrait de disputer éventuellement les barrages.

L’Islande, elle, a gagné de l’espoir en dominant Andorre (2-0). Les Vikings sont troisièmes avec 15 points derrière la Turquie (1ère) et la France (2e), qui comptent 19 points. Les Turcs et les Français sont en position favorable, mais l’Islande a encore une carte à jouer.

La France qualifiée si…

- Elle remporte au moins l’un de ses deux derniers matchs (contre la Moldavie le 14 novembre et en Albanie le 17 novembre). Les Bleus ne pourront alors plus être rattrapés par l’Islande.

- Elle fait deux matchs nuls. Dès lors, même si l’Islande gagne ses deux derniers matchs, la France sera qualifiée, car les deux sélections auront alors le même nombre de points (21 points). Et les Bleus passeront au détriment des Islandais puisqu'ils les ont battus à deux reprises (4-0 le 25 mars, 1-0 le 11 octobre), et que c'est la différence particulière qui compte pour départager deux équipes avec le même nombre de points.

- L’Islande ne gagne pas ses deux derniers matchs. Les Islandais ne pourraient alors plus rattraper la France. L’Islande est contrainte au sans-faute.

Les Bleus ont intérêt à viser la première place du groupe

L’équipe de France pourrait donc se qualifier pour l’Euro 2020 sans jouer. Mais les Bleus seraient très avisés de jouer la gagne jusqu’au bout, car les qualifiés pour le prochain championnat d’Europe seront dispatchés dans quatre chapeaux avant le tirage au sort des groupes.

Le chapeau 1 sera composé des nations les plus brillantes en éliminatoires. Et les Bleus ont intérêt à faire un carton plein pour finir parmi les 6 nations avec le plus de points, éviter d’être dans le chapeau 2 ou 3 et et donc au maximum un gros morceau du chapeau 1 dans leur groupe l'été prochain (s'ils en sont, car ce n'est pas fait...), les champions du monde feraient bien de tout faire pour terminer le plus haut possible.

dossier :

Euro 2021

Nicolas BAMBA