Euro 2020: le mode d’emploi de la compétition, un vrai casse-tête

24 équipes, 6 groupes, 16 qualifiés pour les 8es
L’Euro 2020 reprendra le format de l‘édition 2016, premier du genre à compter 24 participants. Ils seront répartis en six poules de quatre. Les deux premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finale, tout comme les quatre meilleurs 3es. Seulement huit équipes seront donc éliminées après la phase de poule.
Chaque groupe jouera dans deux villes
La particularité de cet Euro est évidemment qu’il sera disputé dans 12 pays d’Europe. Un format inédit décidé par Michel Platini, ancien président de l’UEFA, en 2013 pour fêter les 60 ans de la compétition. La confédération européenne a donc été confronté à un énorme défi pour son organisation. Elle a donc décidé de regrouper les matchs de chaque groupe dans deux villes avec la promesse, pour les équipes qualifiées accueillant des matchs d’en jouer deux à domicile. L’Italie, qui a déjà son billet en poche, sera donc dans le groupe A et jouera deux fois à Rome. Idem pour l’Espagne à Bilbao (Groupe E), la Russie à Saint-Pétersbourg (groupe B) ou l’Angleterre à Londres (groupe D) en attendant de connaître tous les qualifiés. Cela vaut pour les phases de poules mais pas pour la phase finale.
Groupe A: Rome (Italie), Bakou (Azerbaïdjan)
Groupe B: Copenhague (Danemark), Saint-Pétersbourg (Russie)
Groupe C: Amsterdam (Pays-Bas), Bucarest (Roumanie)
Groupe D: Londres (Angleterre), Glasgow (Ecosse)
Groupe E: Dublin (Irlande), Bilbao (Espagne)
Groupe F: Munich (Allemagne), Budapest (Hongrie)
Dix équipes déjà qualifiées
Quatre nouvelles équipes ont validé leur billet pour l'Euro 2020 jeudi soir: la France, la Turquie, l'Angleterre et la République tchèque. Elles ont rejoint l'Ukraine, l'Espagne, la Pologne, la Belgique, la Russie et l'Italie. La Finlande et l'Autriche sont bien parties pour les rejoindre ce vendredi en attendant le verdict définitif mardi soir.
Le tirage au sort le 30 novembre
Les Bleus sauront dans quel groupe ils évolueront lors du tirage au sort le 30 novembre prochain, à Bucarest. Mais l’équipe de France pourrait ne pas connaître l’identité de tous ses adversaires puisqu’il restera encore quatre billets à attribuer à cette date. Ceux-ci correspondent aux barrages de la Ligue des nations qui auront lieu le 26 mars 2020. En attendant, les Bleus doivent assurer la première place pour prétendre au chapeau 1 (réservé aux six meilleurs premiers des qualifs). Le chapeau 2 comprendra les quatre moins bons premiers et les deux meilleurs deuxièmes. Le 3 accueillera les suivants alors que le 4 concentrera les moins 2es et les quatre qualifiés via les barrages.
… et un autre en mars?
Le tirage du 30 novembre pourra être amené à être modifier quelques mois plus tard. La promesse faite aux villes hôtes d’accueillir leur sélection va en effet se heurter à la programmation très tardive des barrages de la ligue des nations. Si un pays hôte se qualifie par les barrages (ce qui pourrait être le cas de l'Ecosse par exemple) et que le tirage au sort de décembre de son barrage ne l'a pas placé dans le groupe correspondant, l'UEFA prévoit de refaire un tirage, sans préciser s'il s'agit d'un tirage intégral ou partiel (seulement le chapeau 4).