RMC Sport

Euro 2020: qualification, tête de série… pourquoi ce France-Moldavie est très important

placeholder video
La France reçoit la Moldavie, ce jeudi soir au Stade de France (20h45) avec l’objectif de valider sa qualification pour l’Euro 2020, mais aussi celui de décrocher la première place, actuellement détenue par la Turquie, en vue du tirage au sort.

Après avoir manqué une première occasion de valider son billet en octobre (match nul contre la Turquie, 1-1), l’équipe de France a une nouvelle chance d’y parvenir, ce jeudi soir avec la réception de la Moldavie (20h45) au Stade de France. Un succès et les Bleus disputeront leur 12e phase finale consécutive dans une grande compétition depuis 1998. Ils pourraient même être qualifiés sans jouer si l’Islande ne bat pas la Turquie plus tôt dans la journée (18h). Ce serait évidemment une bonne nouvelle mais les hommes de Didier Deschamps ont plutôt intérêt à espérer un résultat des Islandais à Istanbul. 

La qualification n’est pas le seul but visé par les hommes de Didier Deschamps avant leurs deux derniers matchs face à la Moldavie, donc, puis en Albanie, dimanche (20h45). Ils visent aussi la première place du groupe, actuellement détenue par la Turquie au bénéfice d’une meilleure différence particulière. En cas d’égalité à l’issue de la phase de poule, les Français, rejoints en fin de match face aux Turcs il y a un mois, seront devancés par les coéquipiers de Cenk Tosun (qui s'étaient aussi imposés 2-0 à l'aller).

La crainte du chapeau 4 

Les Bleus doivent donc réaliser un sans-faute et espérer un faux pas de leur adversaire direct. Le classement final déterminera la composition des chapeaux pour le tirage au sort de l’Euro 2020. Les six meilleurs premiers composeront en effet le chapeau 1. Les quatre autres seront placés dans le chapeau 2. Au moment de faire les comptes, il faudra donc s’attarder sur le nombre de points pris et retrancher les résultats face au dernier dans les groupes de 6. Ce qui concerne la France. Au mieux, les Bleus pointeraient donc à 19 unités. 

Si les Bleus ne terminent pas premiers, leur marge deviendra très étroite. Les deux meilleurs deuxièmes seront intégrés dans le chapeau 2, selon le même principe. Les six suivants prendront place dans le chapeau 3 et les deux moins bons deuxièmes iront dans le 4 en compagnie des quatre vainqueurs des barrages de la Ligue des nations en mars. Ces chapeaux auront une toutefois une importance moins grande que lors des précédentes grandes compétitions, le tirage au sort de l'Euro 2020 comportant plusieurs données en raison du grand nombre de pays hôtes.

S’ils ne sont pas maîtres de leur destin pour la première place, les Bleus ont intérêt à frapper fort pour leurs deux derniers matchs afin de s'offrir la différence de buts la plus confortable possible. Cela commence ce jeudi. 

NC