Euro 2020: Ronaldo et le Portugal déjà sous pression en Serbie

Rien ne sera donné au Portugal dans un groupe B relativement homogène. Le champion d’Europe en titre accuse, il est vrai, un retard de deux matches sur le leader de sa poule, l’Ukraine. Mais la sélection de Cristiano Ronaldo ne peut plus se permettre de laisser des points en route dans la course à la qualification. Accroché à deux reprises à domicile, le Portugal voit désormais se présenter à lui une double occasion en or de se rattraper. Dès samedi en Serbie, les Portugais viseront la victoire. Mais les Serbes ont facilement disposé de la Lituanie (4-1) en juin et le contexte toujours bouillant de la péninsule des Balkans incite à la prudence. La route est longue, mais le temps presse. Et tous les points comptent.
CR7 bien présent, Pepe absent
Le Portugal pourra s'appuyer sur son voyage en Lituanie pour récolter trois nouveaux points et espérer revenir à hauteur de l’Ukraine et du Luxembourg, qui ne joueront qu’une seule fois à l’occasion de cette fenêtre internationale. Le Portugal cherchera donc à saisir cette occasion de renverser la pression car le Luxembourg et l’Ukraine seront ses prochains adversaires les 11 et 14 octobre. Pour les matches contre la Serbie (samedi à 20h45) et la Lituanie (mardi à 20h45), le vétéran Pepe (36 ans), touché à un genou, a déclaré forfait. Il a été remplacé par Ferro. "C’est toujours un plaisir de retourner en sélection et de représenter le Portugal", a tweeté un Cristiano Ronaldo motivé. L’arme fatale du Portugal est prête.
Le joker Ligue des nations
Vainqueur de la première édition de la Ligue des nations, le Portugal est assuré de disputer au moins les barrages de l’Euro s'il ne parvenait pas à se qualifier par la voie classique. Les vingt places directement qualificatives pour l’Euro iront aux deux premiers de chacun des dix groupes de qualification.
Le groupe du Portugal
1. Ukraine - 10 points en quatre matches
2. Luxembourg - 4 points en quatre matches
3. Serbie - 4 points en trois matches
4. Portugal - 2 points en deux matches
5. Lituanie - 1 points en trois matches