RMC Sport
en direct

Finlande-Russie en direct: la Russie se relance, le groupe B s'annonce indécis

Artem Dzyuba et Paulus Arajuuri

Artem Dzyuba et Paulus Arajuuri - Icon Sport

La Russie s’impose 1 à 0 face à la Finlande grâce à Miranchuk et se relance dans la course aux 8es de finale.
Fin du match

LA RUSSIE S'IMPOSE 1 À 0 ET SE RELANCE DANS LE GROUPE B !

C’est terminé ! La Russie s’impose 1 à 0 face à la Finlande et se relance dans la course aux 8es de finale. Ca n’a pas été facile pour les Russes qui ont pu compter sur une inspiration géniale de Miranchuk juste avant la mi-temps. Tout est relancé dans ce groupe B en attendant la rencontre entre la Belgique et le Danemark (demain à 18h en live commenté sur RMC Sport).

90+3’

L'occasion pour Zhemaletdinov !

Le joueur russe Zhemaletdinov aurait pu clore les débats après une énorme occasion ! Golovin le trouve dans la surface et l'attaquant russe force trop sur sa frappe qui s'envole !

90+2’

Arajuuri reste en pointe

Le capitaine et défenseur finlandais reste aux avant-postes et les Russes tentent d'opérer en contre-attaque ! Ce sera du "kick and rush" pour les Hiboux dans cette fin de match. Les deux équipes souffrent physiquement.

90'’

On entre dans le temps additionnel

Il y aura 5 minutes de temps addtionnel ! Carton jaune pour O'Shaughnessy après un duel musclé avec Sobolev. Le joueur russe reste longtemps au sol et saigne du nez !

88'’

La Finlande n'abdique pas !

Attention au bon coup-franc pour la Finlande ! Après un petit cafouillage dans la boîte, Arajuuri reprend de la tête mais c'est juste au-dessus !

85'’

On ne se lasse pas de la parade incroyable de Hradecky !

83'’

Sortie de Dzyuba !

Le capitaine Artem Dzyuba laisse sa place à Sobolev et entrée en jeu de Mukhin à la place de Miranchuk. Le buteur a été fantomatique en deuxième période.

82'’

Hradecky maintient en vie son équipe !

79'’

La Finlande en phase d'attaque

On est reparti dans le camp russe avec une belle phase de possession finlandaise. Soiri centre fort au point de penalty mais c'est renvoyé par Diveev !

76'’

Grosse baisse de régime

Les deux équipes connaissent une petite baisse de régime. Les changements devraient remettre un peu de vélocité. La Russie veut toujours se mettre à l'abri définitivement !

73'’

Double changement côté finlandais

Sorties de Raitala et Pukki et entrées en jeu de Soiri et le jeun Lapalainen. Cela peut donner un peu de fraîcheur et de vitesse aux offensives des Hiboux Grand-Ducs !

71'’

Enorme arrêt de Hradecky !

Débordement de Dzyuba qui patiente et garde le ballon ! Il attend le décalage à l'opposé Kuzyaev qui a le temps de contrôler. Le milieu russe enroule et force Hradecky à un arrêt exceptionnel !

67'’

Kauko se met en évidence

A peine rentré en jeu, Joni Kauko se met en évidence avec une frappe à l'entrée de la surface ! Son tir n'est absolument pas cadré, dommage !

65'’

La frappe de Zhemaletdinov !

Bien lancé en profondeur, Zhemaletdinov résiste à O'Shaughnessy et tente une frappe croisée du pied gauche ! C'est juste à côté du but de Hradecky !

62'’

30 000 supporters sont présents aujourd'hui !

60'’

Deuxième changement pour la Russie

Sortie d'Ozdoev et il est remplacé par Zhemaletdinov ! C'est le deuxième changement pour la Russie aprs la sortie sur blessure de Fernandes.

57'’

Ca chauffe dans la surface russe

Les Finlandais ont une bonne période et mettent sous pression la défense russe. Centre de Raitala vers Pukki mais Dzhikiya dégage de la tête !

54'’

Pukki met le feu !

Bien trouvé à l'entrée de la surface, Pukki élimine Barinov sur un crochet exérieur avant d'enchainer avec une frappe puissante ! Safonov repousse !

53'’

Dzyuba est impliqué sur 22 buts lors de ses 21 dernières sélections !

51'’

La frappe de Golovine !

Pas attaqué à l'entrée de la surface, Aleksandr Golovin s'essaie à la frappe lointaine! C'est à ras de terre et ça flirte avec le poteau de Hradecky !

49'’

L'occasion énorme pour Pukki !

Bien lancé en profondeur, Pukki se présente face à Safonov et se met en position pour enrouler sa frappe ! Igor Diveev se jette et enlève le ballon de justesse des pieds de l'attaquant finlandais !

47'’

La Russie veut enfoncer le clou

A peine la deuxième mi-temps sifflée, la Russie repart immédiatement de l'avant ! Débordement de Kuzyaev mais son centre arrive directement dans les gants de Hradecky !

45'’
Reprise

C'est reparti à Saint-Pétersbourg où la Russie mène 1 à 0 face à la Finlande !

Mi-temps

Le but fabuleux de Miranchuk en vidéo !

Mi-temps

MI-TEMPS !

C’est la mi-temps à Saint-Pétersbourg ! La Russie mène 1 à 0 face à la Finlande sur un petit bijou de Miranchuk. Après s’être faite peur pour un but refusé à Pohjanpalo, la Russie a largement dominé cette première période et a été récompensée sur une inspiration géniale de Mirantchouk. Les Russes respirent un peu mieux !

45+3’
but!!!

LE BUUUUT DE MIRANTCHOUK !

QUEL BUT DE MIRANTCHOUK ! Action de grande classe du joueur de l'Atalanta qui percute devant la surface finlandaise. Il trouve un relai avec Dzyuba et il enchaîne avec un enroulé sans élan dans la lucarne de Hradecky ! 1 à 0 pour la Russie !

44'’

On se rapproche de la mi-temps

La Russie continue de mettre la pression autour de la surface finlandaise mais les frappes ne viennent pas ! Il y aura 6 minutes de temps additionnel avec la blessure de Fernandes.

42'’

La Russie sans idée

Les Russes peinent vraiment à se mettre en bonne position. Ils passent par les côtés, centrent beaucoup mais Dzyuba n'est pas trouvé en bonne position. Mirantchouk ne sait pas où se positionner sur le terrain également.

40'’

Encore une faute de Barinov

Déjà averti par l'arbitre, Barinov se fait encore reprendre après une main involontaire dans le visage de Pukki. Pas de carton pour lui mais il va falloir faire attention !

38'’

La sortie sur civière de Mario Fernandes ! Courage à lui !

36'’

Quel geste d'Uronen !

Encore un débordement de Kuzyaev qui centre au deuxième poteau pour Karavaev ! Le Russe pense marquer mais Uronen passe devant et tacle le ballon en corner. Quel geste du défenseur finlandais !

35'’

La tête d'Ozdoev !

Très bon centre de Golovin au point de penalty et il trouve deux joueurs dans la surface. Ozdoev et Mirantchouk se lèvent haut mais c'est le premier nommé qui claque une tête. C'est à côté !

33'’
Carton jaune

Ozdoev prend un carton jaune

Nouveau carton jaune pour la Russie et il est pour Ozdoev qui vient tacler à retardement Kamara ! L'arbitre n'a pas hésité et sorti immédiatement le carton.

31'’

La Finlande revient dans le camp adverse

Cela faisait quelques minutes que la Finlande n'était pas revenu dans le camp adverse ! Le ballon file dans la surface et Pukki le plus prompt frappe au but ! C'est à côté !

29'’

Dzyuba manque de réussite

Souvent bien placé dans la surface, Artem Dzyuba est proche de cadrer sa première frappe du match ! Il tire mais voit sa frappe contrée par Araajuri...

27'’
Carton jaune

Barinov prend son jaune

Alors que Kamara partait en contre, Barinov le stoppe en tirant son maillot ! C'est carton jaune direct pour le défenseur russe.

24'’
Changement sur blessure

Premier changement pour la Russie

Entrée en jeu de Karavaev à la place de Manuel Fernandes qui sort sur civière. C'est un vrai coup dur pour la Russie qui perd un pion essentiel de son équipe !

23'’

Fernandes reste au sol

Très bon centre de Golovin pour la tête de Fernandes ! Le latéral russe joue le duel mais retombe sur le bas du dos et reste au sol. Il semble souffrir et va peut-être laissé sa place...

22'’
Carton jaune

Carton jaune pour Kamara !

Premier carton jaune de la rencontre pour la Finlande ! C'est Glenn Kamara qui le prend après un gros tacle sur Kuzyaev. Les deux joueurs se chambrent derrière.

21'’

Enorme retour de Diveev

Parti à la limite du hors-jeu, Pohjanpalo pense jouer un face à face avec Safonov mais voit sa frappe contrée de justesse par Diveev ! Le tacle du défenseur russe est parfait !

19'’

Le feu dans la surface finlandaise

Grosse incompréhension entre Arajuuri et Toivio et le ballon file devant Dzyuba qui est beaucoup trop lent pour se saisir du ballon ! Dommage pour la Russie !

16'’

Maîtrise russe dans le premier quart d'heure

La Sbornaya a la possession dans ce premier qaurt d'heure mais a été mis en danger par deux fois. La défense emmenée par Diveev et Barinov est plutôt inquiétante...

13'’

Le poteau pour Dzyuba !

Super ballon de Mirantchouk dans l'axe pour Dzyuba qui se retourne et patiente. Il tente un enroulé qui termine sur le poteau de Hradecky ! Il y avait finalement hors-jeu !

11'’

Grosse semelle de Barinov

Très gros contact entre Barinov et Kamara qui se plaint de la cheville. A juste titre puisque le défenseur russe lui a marché dessus. L'arbitre n'a pas vu la faute !

9'’

Enorme occasion pour Ozdoev

Le ballon traîne beaucoup dans la surface finlandaise et il arrive finalement au deuxième poteau sur une déviation de Dzyuba ! Ozdoev met le plat du pied mais le ballon s'envole !

8'’

Si vous avez loupé les hymnes !

7'’

Les Hiboux sont pris haut

Après ce moment d'euphorie, les Finlandais font tourner le ballon mais sont pressés très haut ! Mirantchouk récupère un ballon mais se fait déposséder par Raitala.

5'’

Avertissement sans frais pour la Russie

Les Russes se sont faits très peur sur cette action de Pohjanpalo. Ils vont devoir se réveiller rapidement et ils le font en mettant le pied sur le ballon.

3'’
but!!!

LE BUT DE LA FINLANDE ET ANNULÉ !

Extraordinaire Pohjanpalo ! Quelle entrée en matière des Hiboux ! Raitala récupère un ballon sur la droite et il centre au point de penalty pour la tête plongeante de Pohjanpalo ! 1 à 0 pour la Finlande ! Le but est finalement annulé pour un léger hors-jeu !

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE CE FINLANDE-RUSSIE !

En cas de victoire ou de nul, la Finlande serait quasiment qualifiée pour les 8es de finale de l'Euro. La Russie, elle, n'a plus le choix et va devoir l'emporter pour rester en course dans cette compétition !

Les joueurs arrivent sur la pelouse !

Les deux équipes arrivent sur la pelouse du stade de Saint-Pétersbourg. Tout de suite les hymnes, et puis le coup d'envoi !

Sympa le t-shirt d'échauffement porté par les Hiboux !

Les arbitres de la rencontre !

Le match est dirigé par un arbitre néerlandais, Danny Makkelie, assisté de ses compatriotes Hessel Steegstra et Jan de Vries. Le Roumain István Kovács est le quatrième arbitre et Pol van Boekel (également néerlandais) l’arbitre assistant vidéo.

Les clés du match

En cas de victoire ou même de match nul, les "Hiboux" feraient un grand pas vers une qualification en 8es de finale. Mais la tâche s’annonce complexe face à une équipe russe sous pression après sa lourde défaite contre la Belgique (3-0), samedi. Les hommes de Stanislav Cherchesov, très critiqués après ce revers cinglant, n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent rejoindre le tour suivant.

Le gardien russe de Krasnodar Matvey Safonov est à l'échauffement !

La Finlande, un concept minimaliste ?

"On ne va pas seulement à l'Euro pour participer, on veut réussir. Je n'ai peur de personne!", avait lancé à l'AFP le sélectionneur finnois Markku Kanerva avant la compétition.

Sa recette ? Un bloc ultra-compact, solidaire et bien organisé, qui rend pour l'adversaire la route vers le but de Lukas Hradecky aussi glissante que celles du rallye de Finlande.

En attaque, les "Huuhkajat" ("Hiboux grands-ducs") misent sur l'efficacité de Teemu Pukki, le quatrième meilleur buteur des éliminatoires (10 buts), pour transformer leurs rares occasions. Le joueur de Norwich, promu en Premier League la saison prochaine, est à deux réalisations d'égaler le record de Jari Litmanen (32), l'ancienne star de l'Ajax.

Le concept peut sembler minimaliste, mais il rapporte gros: en novembre dernier, la France championne du monde est partie dans le décor, dans un match amical perdu à la surprise générale (2-0) face aux Finlandais.

Samedi, le Danemark a totalisé 23 tirs, dont un penalty, arrêté par Hradecky, et la Finlande un seul.

Cherchesov se rappelle au bon souvenir de la Finlande

La Finlande a marqué un seul but lors des 4 dernières rencontres face à la Russie. C'était en 1995 et le gardien s'appelait... Stanislav Cherchesov, l'actuel sélectionneur de la Sbornaya !

La Finlande peut-elle créer la surprise ?

La Russie a remporté ses quatre matches contre la Finlande depuis qu'elle est devenue une nation indépendante en 1992, marquant 15 buts et n'en encaissant qu'un.

La seule victoire de la Finlande contre la Russie est survenue aux Jeux olympiques de 1912, l'équipe nordique s'imposant 2-1 à Stockholm alors qu'elle finissait 4e de la compétition.

Il y a eu des records battus lors la première journée de cet Euro ! Et notamment un par la Finlande !

Dzyuba, entre enfer et rédemption

En novembre dernier, des hackeurs russes diffusent sur les réseaux sociaux une vidéo du capitaine du Zénith de Saint-Pétersbourg en train de se masturber. Face à l’emballement médiatique, le sélectionneur russe Stanislas Tchertchessov l’écarte pour le rassemblement de novembre, un match amical face à la Moldavie et deux rencontres de Ligue des Nations face à la Turquie et à la Serbie. 

Le géant russe a fait son retour dès le mois de mars avec sa sélection, brassard de capitaine sur le biceps, pour disputer les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022. 

Pour fêter le troisième titre de champion consécutif avec le Zénith, il s’est déguisé le 3 mai dernier à la remise du trophée en Deadpool, le super-héros. "Deadpool, c'est la régénération : c'est tout moi", avait-il déclaré. 

Le Deadpool russe chasse cet après-midi face à la Finlande une statistique qui pourrait le rendre immortel : un 30e but en sélection pour égaler le record d’Alexander Kerzhakov. 

La Russie en 4-3-3 avec le retour de Mirantchouk

Au pied du mur, la Russie doit absolument l'emporter pour garder espoir en vue des 8es de finale. Le sélectionneur de la Sbornaya, Stanislav Tchertchessov, est privé de Zhirkov, forfait pour le reste du tournoi, et de Kudryashov, blessé. L'attaque russe sera menée par le géant Dzyuba, bien accompagné par Golovine et Mirantchouk !

Les joueurs russes sont arrivés au stade de Saint-Pétersbourg !

Pukki est bien là, Sparv sur le banc

Auteur d'un gros match face au Danemark, Tim Sparv commencera le match sur le banc. La Finlande pourra compter sur un beau duo d'attaquants avec Pukki et Pohjanpalo. Au milieu, le joueur des Rangers Kamara tient sa place. Hradecky gardera les buts des Hiboux Grand-Ducs cet après-midi !

Pour bien connaître cette équipe finlandaise, la vidéo est pour vous !

Et la compo des "Hiboux" !

Hradecky – Raitala, Arajuuri (c), Toivio, O'Shaughnessy, Uronen – Kamara, Schüller, Lod – Pohjanpalo, Pukki

La compo de la Russie !

Safonov – Dzhikiya, Diveev, Barinov – Fernandes, Zobnin, Ozdoev, Kuzyaev – Miranchuk, Dzyuba, Golovin

Finlande-Russie, coup d'envoi à 15h !

La Finlande veut rester sur son nuage. Pour la première participation de son histoire à l’Euro, la sélection a démarré par un succès face au Danemark (1-0) dans des circonstances très spéciales. La rencontre a été interrompue pendant près de deux heures après le malaise cardiaque de Christian Eriksen. De son côté, la Russie a été balayée par la Belgique et doit se reprendre dès aujourd'hui !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport