RMC Sport

Euro: Laporte titulaire pour l’entrée en lice de l’Espagne contre la Suède

L’Espagne est opposée à la Suède ce lundi soir, pour son premier match à l’Euro (21h). Récemment naturalisé, Aymeric Laporte débute dans la défense centrale de la Roja, au côté de Pau Torres. La Roja est privée de Sergio Busquets, touché par la Covid-19.

L’Espagne lance son Euro lundi soir à Séville (21h), avec la réception de la Suède dans le groupe E. Une première rencontre très attendue par-delà les Pyrénées, alors que les Ibériques auront à se faire pardonner après une dernière Coupe du monde ratée, eux qui avait été éliminés par les hôtes russes en huitièmes de finale.

Une rencontre que le sélectionneur Luis Enrique n’a toutefois pas pu préparer sereinement, tandis que la Roja, triple vainqueure du championnat d’Europe (1964, 2008 et 2012) a été perturbée avant la compétition par le test positif à la Covid-19 de Sergio Busquets, mis de côté pour le premier match de sa sélection.

>> Toutes les infos de l'Euro en direct

Laporte préféré à Eric Garcia

Pour compenser l’absence du milieu du Barça, Enrique aligne un entrejeu composé du trio Koke-Rodri-Pedri, chargé d’alimenter en bons ballons les trois de devant. Alvaro Morata est titulaire en pointe, soutenu par Dani Olmo et Ferran Torres. En défense, le Franco-espagnol et tout juste naturalisé Aymeric Laporte démarre dans l’axe avec Pau Torres, comme face au Portugal en amical le 4 juin dernier (0-0). Le joueur de Manchester City a été préféré à Eric Garcia, qui commence sur le banc.

En face, la sélection suédoise, qui a eu comme meilleur résultat à un Euro une demi-finale (1992), va tenter de jouer les trouble-fête, malgré l’absence de son attaquant phare, Zlatan Ibrahimovic, secondé par un duo Berg-Isak devant. Les Suédois sont également privés du joueur de la Juventus Dejan Kulusevski et de Mattias Svanberg (Covid-19).

Les compositions des deux sélections:

Espagne: Simón - Llorente, Laporte, Pau Torres, Alba – Koke, Rodri, Pedri – Olmo, Morata, Torres.

Suède: Olsen – Lustig, Lindelöf, Danielson, Augustinsson – Larsson, Ekdal, Olsson, Forsberg – Isak, Berg.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport