RMC Sport

Euro: pourquoi Cancelo est forfait mais pas Busquets après leurs tests positifs au Covid-19

Les tests positifs au coronavirus du Portugais Joao Cancelo et de l’Espagnol Sergio Busquets ont mis en lumière les spécificités du règlement mis en place par l’UEFA pour faire face à la crise sanitaire pendant l’Euro.

Le Portugal a perdu l’un de ses tauliers ce dimanche avec le forfait de Joao Cancelo pour l’Euro. Testé positif au Covid-19 samedi, le latéral droit de la Seleçao a été placé en isolement mais ne pourra donc pas participer au reste du tournoi continental.

Provoquant ainsi l’incompréhension de certains supporters qui se demande pourquoi il ne lui est pas possible de revenir pour la fin de la compétition. Le règlement de l’UEFA se veut pourtant assez explicite sur le sujet et tend à limiter le risque de propagation de l’épidémie au sein des 24 sélections engagées.

>> Tous les matchs de l’Euro sont accessibles via l’offre RMC Sport-beIN Sports

L’UEFA a adapté son règlement

L’instance européenne a modifié son règlement pour l’Euro dans plusieurs amendements à l’article 47 sur la qualification des joueurs. Outre l’élargissement des listes à 26 joueurs afin d’anticiper des blessures ou contamination de dernière minute, l’UEFA autorise également le remplacement d’un joueur jusqu’au coup d’envoi du premier match de sa sélection avec la création d’un quatrième alinéa.

Une exception concerne les gardiens qui peuvent être remplacés avant chaque match de leur équipe en raison de l’importance si particulière de leur poste. Pour remplacer un joueur présent sur la liste officielle des 26, la blessure doit avoir été constatée par le staff médical de l’équipe en question et par un médecin de la Commission médicale de l’UEFA.

Le Portugal a choisi d’écarter Cancelo

Avec la contamination de Joao Cancelo, le Portugal disposait donc de quelques jours, avant la rencontre face à la Hongrie ce mardi à Budapest, pour décider de le laisser dans le groupe pour l’Euro ou de lui trouver un remplaçant.

En appelant Diogo Dalot pour le suppléer, le staff lusitanien a acté le forfait de Joao Cancelo. Conformément au règlement de l’Euro qui stipule qu’un joueur qui a été remplacé sur la liste des 26 joueurs "ne pourra plus y figurer". Même en cas de test négatif et d’excellent parcours de la Seleçao das Quinas, le latéral droit de Manchester City ne pourra pas revenir.

L’Espagne espère le retour de Busquets

A l’image du Portugal avec Joao Cancelo, l’Espagne a également fait face à un cas de coronavirus pendant sa préparation avec Sergio Busquets. Testé positif le 6 juin, à huit jours de l’entrée en lice de la Roja dans l’Euro, le milieu de 32 ans a été placé en isolement.

Mais contrairement à son voisin ibérique, la sélection dirigée par Luis Enrique a choisi de ne pas remplacer le joueur du Barça pour l’Euro. De fait, une fois sa période d’isolement achevée et avec plusieurs teste négatifs au Covid-19, le champion d’Europe 2012 pourra bien jouer pendant la compétition.

Seule certitude, Sergio Busquets manquera le premier match de son équipe dans le groupe E (21h) face à la Suède. La sélection scandinave qui compte, elle aussi, deux joueurs positifs au coronavirus dans sa liste des 26, Dejan Kulusevski et Mattias Svanberg, mais n’a pas encore officialisé leur remplacement. Comme Sergio Busquets, ils pourraient donc rejouer d’ici la fin de l’Euro.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport