RMC Sport
en direct

Macédoine du Nord-Pays-Bas en direct: le sans-faute continue pour les Oranje qui préparent au mieux les 8es

Georginio Wijnaldum (Pays-Bas)

Georginio Wijnaldum (Pays-Bas) - AFP

Les Pays-Bas s’imposent 3 à 0 face à la Macédoine du Nord pour la dernière journée du groupe C ! Depay et Wijnaldum (doublé) ont porté leur équipe.
Fin du match

LES PAYS-BAS S'IMPOSENT 3 À 0 !

C’est terminé à Amsterdam ! Les Pays-Bas s’imposent 3 à 0 face à la Macédoine du Nord pour la dernière journée du groupe C ! Depay et Wijnaldum (doublé) ont porté leur équipe. Avec cette nouvelle victoire et un sans-faute dans cet Euro, les Oranje abordent les huitièmes de finale sereinement. Ce match était le dernier d’une longue série pour Goran Pandev, qui prend sa retraite internationale.

90+2’

La Macédoine du Nord veut son but

Les Macédoniens veulent marquer un but pour l'honneur mais la fatigue se fait sentir ! Coup franc pour Hasani mais c'est renvoyé par Gakpo !

90'’

Temps additionnel !

On continue encore 4 minutes dans cette rencontre ! Les Pays-Bas vont logiquement et largement s'imposer dans son dernier match de groupe !

88'’

La frappe de De Ligt puissante !

Superbe arrêt de Dimitrievski qui détourne une frappe à mi-hauteur de De Ligt ! Derrière, le corner est renvoyé de la tête par la défense macédonienne !

86'’

Weghorst se heurte à un mur

L'attaquant de Wolfsbourg veut marquer son but ce soir mais il se heurte à un bloc très bas et une charnière plutôt solide. Il va falloir être patient.

83'’
Carton jaune

Carton jaune pour Kostadinov !

Enorme tampon de Kostadinov sur Berghuis qui partait en contre ! L'arbitre n'a pas le choix et doit sortir un carton jaune.

80'’

Baroud d'honneur des Macédoniens

Corner pour la Macédoine du Nord qui veut un dernier but avant de quitter la compétition ! La tête de Kostadinov n'est malheureusement pas cadrée !

77'’

Les remplaçants néerlandais veulent se montrer

Pour tenter de se faire une place dans l'équipe qui jouera les huitièmes de finale, les remplaçants néerlandais vont devoir se montrer un peu plus. Weghorst, Promes et Berghuis doivent être décisifs aujourd'hui !

74'’

L'hommage de toute une équipe pour la légende Goran Pandev !

72'’

LE BUT REFUSÉ À LA MACÉDOINE DU NORD !

Parti à la limite du hors-jeu, Churlinov enroule sa frappe et trompe Stekelenburg en face à face ! Le but est finalement refusé pour un hors-jeu de l'attaquant !

70'’

Depay fait aussi bien que Sneijder sur une grande compétition avec un but et une passe décisive !

69'’
Changement tactique

Moment historique, sortie de l'éternel Pandev !

Le capitaine de la Macédoine du Nord cède sa place une dernière fois et ses coéquipiers lui font la haie d'honneur ! 127 sélections et 38 buts pour lui avec sa sélection !

68'’

La barre pour Weghorst !

A peine rentré en jeu, Wout Weghorst se met en évidence ! Frenkie de Jong fixe la défense et donne le ballon à Weghorst qui enchaine avec une frappe puissante ! C'est sur la barre de Dimitrievski !

67'’

Avec ce doublé, Wijnaldum dépasse Van Basten et Kuyt, et égale Rafael Van der Vaart

66'’
Changement tactique

Nouveau double changement pour les Pays-Bas

Franck De Boer continue de faire tourner avant les huitièmes de finale. Wout Weghorst et Quincy Promes remplacent Depay et Malen !

64'’

Le deuxième but de Wijnaldum en vidéo !

62'’

Wijnaldum pas loin du 3e but !

Ouverture incroyable de De Jong qui efface deux défenseurs ! Van Aanholt donne en retrait pour Wijnaldum qui met l'extérieur du pied mais c'est juste au-dessus !

60'’

La tête d'Elmas sur corner !

Corner de Bardhi au premier poteau et Elmas coupe bien la trajectoire ! Malheureusement, le joueur de Naples ne trouve pas le cadre sur cette tête !

59'’

Le premier but de Wijnaldum en vidéo !

58'’
but!!!

LE DOUBLÉ POUR WIJNALDUUUUUM ! 3 À 0 POUR LES PAYS-BAS !

Superbe déviation de Malen dans la course de Depay qui enroule immédiatement son ballon ! Dimitrievski repousse... sur Wijnaldum qui conclue dans le but vide ! 3 à 0 !

56'’

Cela fait 10 matches que les Pays-Bas marquent au moins deux buts dans un match !

55'’

Stekelenburg se met en évidence

Coup franc très dangereux pour la Macédoine du Nord à l'entrée de la surface... C'est tiré par par Bardhi qui choisit le côté ouvert ! Stekelenburg repousse le ballon !

54'’

Pour les yeux, on se refait le festival Depay en première mi-temps!

51'’
but!!!

WIJNAAAALDUM POUR LE 2 À 0 !

Nouveau but pour les Pays-Bas inscrit par Georginho Wijnaldum ! Depay est trouvé dans la surface et le joueur du Barça trouve parfaitement Wijnaldum qui marque dans le but vide ! 2 à 0 pour les Pays Bas !

50'’

De Ligt proche de marquer !

Corner tiré par Berghuis et il trouve De Ligt qui envoie une tête ultra-puissance dans les buts de Dimitrievski ! C'est sauvé sur sa ligne par Velkovski !

48'’
Carton jaune

La Macédoine du Nord veut égaliser mais attention aux contres !

Les Macédoniens n'ont pas abandonné l'idée d'égaliser et se projettent très sérieusement vers l'avant ! Mais ils s'exposent à des contre-attaques et Musliu prend un jaune pour un tirage de maillot sur Depay !

46'’
Changement tactique

Double changement pour les Néerlandais

Entrées en jeu de Berghuis et Timber ! Les deux joueurs remplacent Dumfries et De Vrij en vue des huitièmes de finale. Franck de Boer ne prendra aucun risque aujourd'hui !

45'’
Reprise

C'est reparti pour les 45 dernières minutes !

La deuxième mi-temps commence à Johan-Cruyff ArenA ! Les Pays-Bas mènent toujours 1 à 0 face à la Macédoine du Nord grâce à Memphis Depay.

Mi-temps

MI-TEMPS !

C’est la mi-temps à Amsterdam ! Les Pays-Bas mènent 1 à 0 face à la Macédoine du Nord grâce au 2e but dans cet Euro de Memphis Depay. Mis à rude épreuve par un poteau de Trajkovski, les Néerlandais ont bien réagi avec un modèle de contre-attaque bien conclu par le duo Malen-Depay.

44'’

2 minutes en plus !

On va rentrer dans le temps additionnel et il y aura deux minutes en plus ! Gravenberch tombe dans la surface après une roulette mais l'arbitre ne bronche pas !

42'’

Les Pays-Bas toujours aussi concentrés

On sent dans les déplacements offensifs et les retours défensifs que les Oranje sont toujours aussi concentrés ! Ils veulent l'emporter ce soir, il n'y a pas de doute. Encore un débordement de Depay qui élimine deux joueurs avant de centrer ! C'est renvoyé par la défense macédonienne !

39'’

Depay est impliqué sur 50 buts avec sa sélection en 67 caps (28 buts, 22 passes)

37'’

Gros duel entre Dumfries et Alioski

Il y a un vrai duel entre le latéral droit Dumfries et son vis à vis Alioski ! Le Néerlandais semblent avoir un peu plus de gaz mais le Macédonien n'a pas encore rendu les armes.

35'’

La Macédoine proche de craquer

La défense de la Macédoine du Nord n'est pas très loin de craquer uen deuxième fois ! Les combinaisons néerlandaises entre les milieux et attaquants fonctionnent très bien et se font prendre le ballon au dernier moment !

34'’

Et voici l'ouverture du score de Depay en vidéo !

32'’

Passe décisive de Malen pour le but de Depay !

30'’

Double action pour les Néerlandais !

Gros débordement de Malen qui centre parfaitement pour Dumfries ! L'homme aux deux buts dans cet Euro voit sa frappe renvoyée par Dimitrievski ! Le ballon revient dans les pieds de Depay qui envoie une praline... renvoyée par Velkovski !

28'’

La Macédoine du Nord frustrée

Après un but refusé pour hors-jeu et un poteau, les Macédoniens peuvent avoir des regrets sur ce début de match. Voire même de la frustration après le but express de Depay !

25'’
but!!!

LE BUT EST VALIDÉ !

Le but est finalement validé à la vidéo ! Le tacle de De Vrij sur Pandev a été jugé licite, c'était plutôt violent pourtant. 1 à 0 pour les Pays-Bas !

24'’

LE BUUUUUT DE DEPAAAAAAY ! ET ARBITRAGE VIDÉO

Quel contre de la part des Pays-Bas ! Pandev se fait prendre le ballon (illicitement ?) et le contre s'amorce ! Malen donne à Depay qui lance son jeune compère de l'attaque ! L'attaquant du PSV redonne encore à Depay qui conclut du plat du pied gauche ! On va checker la vidéo...

22'’

LE POTEAU POUR TRAJKOVSKI !

Incroyable, la Macédoine du Nord touche le poteau au terme d'une superbe action ! Ademi passe en revue toute la défense, trouve Pandev qui remet en talonnade à Trajkovski ! L'attaquant frappe fort et il touche la base du poteau, Stekelenburg était battu !

20'’

Les Pays-Bas accélèrent

Les hommes de Franck De Boer accélèrent très sérieusement mais ne parviennent pas à se mettre en position de frappe. Wijnaldum et Gravenberch font tourner le ballon autour de la surface mais la défense macédonienne repousse... Pour le moment !

18'’
Carton jaune

Carton jaune pour Ristovski !

Corner pour les Pays-Bas, le premier dans ce match ! Carton jaune pour Ristovski pour contestation, un peu bête comme sanction... Le corner de Depay trouve Dumfries qui ne parvient pas à cadrer de la tête.

16'’

Sympa le maillot des Pays-Bas, non ?

14'’

Possession hollandaise désormais

Les Pays-Bas ne rigolent plus et commencent à étouffer la défense de la Macédoine du Nord. Malen et De Jong combinent bien mais ne peuvent se mettre en position de frappe !

13'’

Pas mal les stats de Dumfries !

11'’

La frappe de Depay !

Bon ballon de Blind en profondeur pour Depay ! Le joueur du Barça, dans un angle fermé, tente une frappe puissante mais c'est juste à côté !

9'’

La Macédoine du Nord a failli faire un coup !

Superbe action de la Macédoine du Nord avec Trajkovski qui donne le ballon en une touche en profondeur pour Trickovski ! L'attaquant trompe Stekelenburg mais il était hors-jeu !

7'’

Les Néerlandais empruntés

A l'image de Depay ou De Jong, les Néerlandais semblent un peu empruntés ! Les deux joueurs ont notamment commis quelques erreurs techniques !

5'’

Les Macédoniens ont le ballon

Etonnamment, ce sont les Macédoniens qui ont la première grosse possession de ce match. Les Pays-Bas laissent un peu faire dans ces premières minutes.

2'’

Gravenberch tente déjà sa chance

Le jeune néerlandais Ryan Gravenberch est déjà très en vue avec trois ballons touchés ! A l'entrée de la surface, il tente une frappe lointainre qui passe juste au-dessus ! Il n'a pas froid aux yeux le joueur de 19 ans !

1'’

Les hymnes des deux équipes à réécouter !

0'’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE CE MACÉDOINE DU NORD - PAYS-BAS !

C'est parti pour cette 3e et dernière journée dans ce groupe C ! Avec deux victoires, les Pays-Bas sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale et même assurés de la première place. En face, la Macédoine du Nord, petit poucet de la compétition, a subi deux défaites fatales. Les Macédoniens sont éliminés et tenteront de sauveur l’honneur face aux partenaires de Memphis Depay !

Les joueurs arrivent sur la pelouse

Les deux équipes sont rentrées sur la pelouse de la Johan-Cruyff ArenA. Tout de suite les hymnes et on enchainera avec le coup d'envoi !

Les supporters affluent à la Johan-Cruyff ArenA !

Merci aux supporters macédoniens de mettre une telle ambiance !

62e sélection aujourd'hui pour le vétéran Maarten Stekelenburg (39 ans en septembre !)

Dumfries a la cote, le Bayern sur les rangs ?

Le même blase que Denzel Washington (ce n’est pas un hasard), et la même efficacité que lui face aux méchants adversaires. Déjà auteur du but victorieux face à l’Ukraine lors du premier match des Néerlandais (3-2), Dumfries a été doublement décisif contre l’Autriche (2-0), avec un nouveau but et un penalty provoqué.

Lancé chez les pros par le Sparta Rotterdam, joueur du PSV depuis 2018, et même capitaine du club d’Eindhoven, le latéral n’a encore jamais quitté les Pays-Bas. Ce pourrait vite arriver, puisque selon Sky Sport Allemagne, le Bayern serait sur le dossier. D'après Voetbal International, Everton et l’Inter sont également intéressés. De quoi faire grimper les enchères.

Les Pays-Bas déjà tournés vers les 8es

Avec deux victoires dans le groupe C, les Pays-Bas sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale et même assurés de la première place. En face, la Macédoine du Nord, petit poucet de la compétition, a subi deux défaites fatales. Les Macédoniens sont éliminés et tenteront de sauveur l’honneur face aux partenaires de Memphis Depay. Dans l'autre match de ce groupe, l'Ukraine et l'Autriche, à égalité de points, se disputeront la 2eme place à la même heure. Un match également en live commenté sur RMC Sport.

Gravenberch va devenir le 3e plus jeune joueur néerlandais à participer à une grande compétition !

Du haut de ses 19 ans et 32 jours, il n'est battu que par Jetro Willems (18 ans et 71 jours en 2012) et Bertus de Harder (18 ans et 142 jours en 1938).

Clap de fin pour Pandev

Titulaire avec la Macédoine du Nord, Goran Pandev (37 ans) va honorer sa 122e et dernière sélection ! La star des Lions Rouges va prendre sa retraite internationale (retraite tout court ?) à l'issu de ce match. Sa première sélection remonte au 6 juin 2001 !

Les supporters macédoniens mettent une grosse ambiance !

Les Oranje seront vêtus de noir

Malen et Gravenberch titulaires, Depay tient sa place

Par rapport au dernier match face à l'Autriche (2-0), Franck de Boer ne fera presque pas tourner aujourd'hui. Exit De Roon et Weghorst qui sont remplacés par les jeunes Gravenberch (19 ans) et Malen (22 ans). Sinon c'est du classique, les Oranje évolueront en 3-5-2 (5-3-2 en phase défensive) avec l'excellent Dumfries sur le flanc droit. Le joueur du PSV a déjà marqué 2 buts dans cet Euro. Devant, le nouveau joueur du Barça Memphis Depay tient sa place.

Les joueurs sont arrivés à la Johan-Cruyff ArenA !

Et la compo de la Macédoine du Nord avec la titularisation de Pandev pour son dernier match en sélection !

Dimitrievski - Ristovski, Velkovski, Musliu - Trickovski, Elmas, Ademi, Bardhi, Alioski - Pandev (c), Trajkovski

Voici le XI des Pays-Bas avec seulement deux changements, Depay garde sa place !

Stekelenburg - de Vrij, de Ligt, Blind - Dumfries, de Jong, Wijnaldum (c), Gravenberch, van Aanholt - Depay, Malen

Macédoine du Nord - Pays-Bas, coup d'envoi à 18h !

Match sans pression pour les Pays-Bas et la Macédoine du Nord. Les deux pays s’affrontent ce lundi à la Johan-Cruyff ArenA (18h) pour le compte de la 3eme journée de l’Euro 2021 dans le groupe C. Une rencontre diffusée en direct sur beIN Sports1 et à la radio sur notre antenne, RMC étant la seule radio à commenter tous les matches de l’Euro. Vous pourrez également suivre la rencontre en direct commenté sur le site et l’application RMC. A quoi faut-il s’attendre ? Difficile à dire car il n’y aura pas d’enjeu.

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport