RMC Sport

Euro: "On vous aime", les supporters belges veulent se réconcilier avec les Français

Après la défaite enregistrée face à la France en demi-finale de la Coupe du monde 2018, les supporters belges veulent enterrer la hache de guerre avec leurs homologues français. Présents à Copenhague au micro de RMC Sport, des fans des Diables Rouges souhaitent faire la paix avec les supporters français.

La défaite en demi-finale de Coupe du monde 2018 face à la France semble digérée chez les supporters de la Belgique. Présents en nombre à Copenhague pour soutenir les Diables Rouges face au Danemark ce jeudi (18h), certains veulent se réconcilier avec les Français.

Au micro de RMC Sport, une bande de supporters belges, tous habillés aux couleurs de leur pays, ont voulu enterrer la hache de guerre avec les supporters tricolores, sur un ton léger et plein de bonne humeur. "Je voulais terminer une bonne fois pour toute cette animosité qu’on pouvait avoir ensemble. Je voulais poser une question à tous mes amis belges: dans quel pays vous adorez aller en été en général? La France", répond l'un d'eux.

Après s'être adressé aux Belges, les supporters ont ensuite envoyé un petit message aux Français: "Je vais poser une question à tous mes amis français, et j’en ai beaucoup. Avec qui aimez-vous bien faire la fête et qui aimez-vous bien voir dans votre pays? Les Belges", ajoute un fan.

"C'est normal que l'on se taquine"

Trois ans après avoir vu son parcours être stoppé aux portes de la finale par la France, qui décrochait une deuxième étoile dans le même temps, la Belgique veut passer à autre chose, la tête rivée sur son Euro. En conférence de presse la semaine dernière, Jan Vertonghen et Dries Mertens avaient préféré faire profil bas, plaçant la France en co-favorite de l'Euro aux côtés de l'Angleterre.

Les supporters rencontrés à Copenhague comprennent les taquineries entre les deux nations mais veulent mettre fin à "toute cette animosité": "S’il vous plaît, arrêtons toute cette animosité. Amusons-nous, rigolons. Vous êtes champions du monde, nous on est champions du classement mondial (ndlr, la Belgique pointe à la première place du classement FIFA), c’est normal que l’on se taquine. Mais soyons amis. Une seule chose est importante, on vous aime les Français."

Un nouvel affrontement entre la France et Belgique pourrait avoir lieu en demi-finale, si les deux équipes terminent en tête de leurs poules respectives et atteignent le dernier carré de la compétition.

LD avec F.Ge