RMC Sport

Euro: pas de fan-zones à Paris avant les quarts de finale

La ville de Paris ne mettra pas en place de fan-zones avant les quarts de finale de l’Euro, qui débute la semaine prochaine. Plusieurs pistes sont étudiées mais pas bouclées pour la suite de la compétition. D’autres grandes municipalités sont sur la même ligne.

L’Euro de football débute le 11 juin, mais où pourront les supporters français pourront-ils suivre la compétition ? Comme l’a confirmé, sur France 2, la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu, les fan-zones seront bien autorisées, mais sous certaines conditions. "Avec quelques contraintes encore jusqu’au 30 juin, avec la possibilité uniquement d’avoir des fan-zones avec des personnes assises à l’intérieur. C’est vrai que ce ne sont pas des fan-zones comme d’habitude. Il y aura 5.000 personnes autorisées dans les fan-zones en extérieur. A partir du 30 juin, on reviendra à peu près à la normalité." Le protocole en question doit être publié dans la journée.

Selon les informations de RMC Sport, il n'y aura pas de fan-zones à Paris avant les quarts de finale de la compétition. En cas de qualification pour les huitièmes de finale, les Bleus joueront le 27 juin ou plus vraisemblablement le 28 ou le 29. Donc avant la date fatidique 30 juin. Ensuite ? Plusieurs pistes sont actuellement étudiées par la municipalité parisienne mais elles ne sont pas encore bouclées. Et ce n’est pas un cas à part.

Une fan-zone dès le 9 juin à Roissy-en-Brie

Même décision pour les villes de Lens, Nîmes et Avignon. D’autres comme Bordeaux ou Strasbourg n'ont pas encore décidé si une fan-zone serait installée. Après avoir pris contact avec de nombreuses grandes villes en France, certaines attendent surtout un parcours séduisant des Bleus pour ouvrir des lieux de rassemblement à partir des quarts de finale. Pour le moment, les municipalités font confiance aux bars pour diffuser les rencontres de la phase de groupes. 

Certaines comme Toulouse sont occupées par d'autres questions, notamment l'organisation d'une potentielle fête en cas de titre en Top 14. Les fans de rugby restent sur la mauvaise expérience de la victoire en finale de Champions Cup il y a deux semaines. La mairie voudrait donc réussir la retransmission de la finale et la potentielle parade le lendemain. A Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), une fan-zone va être inaugurée le 9 juin. C'est la ville de Paul Pogba. Le joueur était d'ailleurs sur place vendredi dernier pour tourner un clip de présentation. Enfin, à Bondy (Seine-Saint-Denis), ville d'origine de Kylian Mbappé, aucune décision n'est pour le moment actée concernant l'installation d'une fan-zone. 

dossier :

Euro 2020

JFP et NPe