RMC Sport

EURO U19 - Coman et les Bleuets s’arrêtent aux portes de la finale

Kingsley Coman

Kingsley Coman - AFP

L’équipe de France des moins de 19 ans ne réalisera pas le même exploit que celle des moins de 17 ans, sacrée championne d’Europe fin mai. Kingsley Coman et ses coéquipiers ont cruellement chuté en demi-finale ce jeudi (0-2), face à une équipe d’Espagne qui n’a pourtant pas surnagée.

Il y a deux ans, en Lituanie, la génération d’Adrien Rabiot (PSG) et d’Aymeric Laporte (Athletic Bilbao) avait chuté, en finale de l’Euro U19, face à la Serbie (0-1). En Grèce, les Bleuets ont stoppé leur parcours un cran plus tôt, en demi-finale. Malgré un Kingsley Coman au-dessus du lot, les jeunes Français se sont laissé surprendre, en toute fin de match, par un doublé de Marco Asensio (0-2). Une issue cruelle, tant la qualification semblait atteignable.

Les Bleuets ont mis du temps à entrer dans le match, considérablement gênés par le pressing de la Roja. Ce n’est qu’à la demi-heure de jeu que les hommes de Patrick Gonfalone ont commencé à prendre l’ascendant. S’appuyant sur la présence d’Alexis Blin (Toulouse FC) au milieu de terrain, séduisant dans son rôle de ratisseur, les Français ont pris le jeu à leur compte.

Coman… et les autres

Un duo a alors tenté de prendre les choses en mains : la nouvelle recrue du LOSC Sehrou Guirassy, et surtout la pépite de la Juventus Turin, Kingsley Coman. Le Turinois, formé au PSG, a fait ce qu’il a voulu, débordant son vis-à-vis à chaque prise de balle, alors que Guirassy a beaucoup tenté, harcelant systématiquement la défense ibérique. Mais aussi séduisants qu’entreprenants, les Français n’ont jamais trouvé la faille.

La bonne période passée, l’espoir de décrocher le titre, qui se refuse aux Tricolores depuis 2010, s’est une nouvelle fois évaporé. Si Escales a sauvé les siens une première fois, d’une belle claquette à la 86e, les Bleuets ont cédé deux fois en toute fin de rencontre, avec un doublé du jeune joueur du Real Madrid Marco Asensio, recruté 3,5 millions d’euros à Majorque à l’hiver 2014 (88e, 94e). En finale, dimanche, les Espagnols affronteront la Russie, qui a étrillé la Grèce, pays organisateur (4-0).

Nathan Gourdol