RMC Sport

Grâce à son Euro 2021, l'Espagne à l'origine d'un don de 80 tonnes de bananes

Une association de producteurs des îles Canaries s'était engagée, en partenariat avec le local Pedri et la Fédération espagnole, à donner des bananes aux banques alimentaires du pays en fonction des kilomètres parcourus par les joueurs de la Roja lors de l'Euro 2021.

Au total, les joueurs de l'Espagne, demi-finalistes malheureux face à l'Italie, ont parcouru 766,5 kilomètres lors de l'Euro 2021. Un chiffre qui peut paraître anecdotique à première vue, mais qui a permis à la Roja de faire un joli don à 54 banques alimentaires du pays, en convertissant ce chiffre en 80.000 kilogrammes de bananes.

Pedri est originaire des Canaries

En six matchs disputés, Pedri est le joueur qui a le plus couru lors de cet Euro, avec 76 kilomètres parcourus au total. "Est-ce que quelqu'un a remarqué l'Euro réalisé par un garçon de 18 ans nommé Pedri? Je n'ai vu personne jouer ainsi à cet âge à l'Euro, la Coupe du monde ou les Jeux olympiques", a félicité son sélectionneur Luis Enrique après l'élimination mardi face à l'Italie.

Titulaire avec l'Espagne à seulement 18 ans, le joueur formé par Las Palmas se trouve être celui qui a le plus contribué mécaniquement à cette action solidaire, menée par Platano de Canarias, une association de producteurs de l'île natale du joueur du FC Barcelone. La Fédération espagnole et Pedri avaient soutenu l'initiative de ces producteurs de bananes.

Avant la compétition, l'équipe d'Espagne s'était engagée à faire un don de 100 kilos pour chaque kilomètre parcouru lors de l'Euro. Des kilos supplémentaires ont été rajoutés avec des initiatives sur les réseaux sociaux. Pour rappel, l'Italie affrontera l'Angleterre ce dimanche, à Wembley, pour la finale de l'Euro 2021. Où l'Italien Jorginho et l'Anglais Kalvin Philips peuvent encore dépasser Pedri au nombre de kilomètres parcourus dans cette compétition.

GL