RMC Sport

Payet, Ben Arfa, l’arrière droit, … : Stephan évoque la liste des 23

Invité de Luis Attaque sur RMC, Guy Stephan a fait le point sur la liste des 23 joueurs retenus pour l’Euro que dévoilera Didier Deschamps le 12 mai prochain. L’adjoint du sélectionneur des Bleus a notamment évoqué les cas qui font débat, à savoir le poste d’arrière droit, Hatem Ben Arfa ou encore Dimitri Payet.

Un problème au poste d’arrière droit ?

« Depuis la Coupe du monde, il y a trois joueurs qui ont évolué à ce poste : Debuchy, Sagna et Jallet. Didier aurait pu essayer un quatrième joueur mais trois ce n’est déjà pas mal. Lassana Diarra a déjà évolué à ce poste, même en équipe nationale, mais ça fait déjà longtemps, aux alentours de 2006. Aujourd’hui, il est très bien installé en sentinelle, donc je pense que c’est le poste qui lui convient le mieux. On cherche, on regarde en France et à l’étranger parmi tous les Français qui jouent à ce poste et aujourd’hui on est arrivé à cette conclusion-là. »

Tous les postes doublés dans la liste ?

« C’est ce qui a été fait jusqu’à présent, quasiment à chaque liste, notamment à la Coupe du monde. Ça ne veut pas dire que ce sera à 100% comme ça, mais en tout cas ça a été une ligne de conduite de Didier à travers toutes les listes faites ces derniers mois. Mais il a évoqué il y a quelques jours qu’il pourrait éventuellement déroger à cette règle. Mais ça ne veut pas dire qu’il va changer. »

Les options Kurzawa et Trémoulinas

« Pour le poste d’arrière gauche, en plus de Patrice Evra et Lucas Digne, Kurzawa est venu avec nous, pas souvent mais il est venu, Trémoulinas aussi. Il y a encore un mois et demi de compétition et il y a certainement une réflexion de Didier à ce poste, comme à d’autres. Jérémy Mathieu (blessé contre la Russie, ndlr) va être opéré du ménisque. On partait sur quatre ou cinq semaines mais il semblerait que ce soit plus long. Et si c’est plus long, c’est vraiment dommage pour lui. »

Forcément quatre défenseurs centraux ?

« C’est ce qui a été fait jusqu’à présent pour toutes les listes, mais ça peut également évoluer. »

Payet et Kanté s’affirment

« Si Didier les a sélectionnés, c’est qu’il comptait sur eux. Dimitri on voit ses prestations depuis un moment. C’est vrai qu’on a beaucoup entendu ces derniers mois : "Ah, Payet devrait être sélectionné !". Je rappelle quand même qu’il n’y avait pas eu de liste depuis le mois de novembre. Ça ne veut pas dire qu’il n’était pas performant en septembre ou octobre, mais pas suffisamment pour être dans la liste. Il a été performant les derniers mois et il y est. Et c’est pareil pour Kanté. Il est très bon avec Leicester, il a été bon contre la Russie, il a confirmé et marqué le jour des 25 ans en plus, donc il a eu la cerise sur le gâteau. »

Le cas Ben Arfa

« C’est toujours pareil. On a dit qu’Hatem est un très bon joueur, on est tous d’accord là-dessus, mais lorsque vous prenez quelqu’un il faut enlever quelqu’un d’autre. Voilà la difficulté. Choisir, c’est aussi éliminer. On a marqué sept buts sur les deux derniers matchs et il y a sept buteurs différents. Donc les joueurs qui étaient dans les 23 ont évidemment marqué des points. Certains plus que d’autres. Mais Hatem reste un très bon joueur, évidemment, mais on ne peut pas prendre tout le monde. »

Fékir de retour à temps ?

« Nabil fait partie des joueurs que Didier a pris depuis la Coupe du monde. Il en a pris sept, avec Coman, Martial, Fékir, Ntep, Zouma, Kurzawa et Kanté. Nabil a eu la malchance de se blesser gravement en équipe de France. Il est sur le chemin du retour. On est au mois d’avril, les semaines passent vite. »