Pays-Bas: "La France est la favorite de l’Euro" selon De Jong

C’est le joueur le plus utilisé par le Barça cette saison. Assez largement. Si on prend en compte ses apparitions en équipe nationale, Frenkie de Jong a même disputé 5.349 minutes depuis l’été dernier. Un rythme effréné que le milieu de terrain des Pays-Bas ans va devoir maintenir afin de disputer l’Euro (du 11 juin au 11 juillet). Actuellement en stage de préparation à Lagos, au sud du Portugal, le joueur de 24 ans s’est montré ambitieux à l’heure se projeter sur le grand rendez-vous de l’été. Malgré la fatigue et les jambes lourdes.
"Notre mission est de devenir champion d’Europe, a-t-il expliqué dans des propos rapportés par la presse néerlandaise. Nous ne sommes pas les grands favoris, mais nous sommes l’un des pays qui, si tout va bien, a sa chance. Nous avons un groupe de qualité, une équipe solide. Nous avons encore du temps pour nous préparer."
Un premier amical mercredi contre l’Écosse
Invité à livrer son sentiment sur les forces en présence parmi la concurrence, De Jong a cité les Bleus comme les mieux armés pour se hisser sur le toit de l’Europe. Cinq ans après leur finale perdue au Stade de France face au Portugal (0-1, ap). Trois ans après le sacre mondial de Moscou. "Compte-tenu de sa sélection et en tant que championne du monde en titre, la France est favorite", a lâché l’ancien de l’Ajax Amsterdam.
Face à l’Écosse, mercredi à Faro, De Jong va disputer le 62e match de sa saison. Une rencontre de préparation qui sera suivie d’un autre amical contre la Géorgie, le 6 juin à Enschede. Il sera alors temps de débuter l’Euro. Placés dans le groupe C, les Oranje affronteront d’abord l’Ukraine (13 juin), avant l’Autriche (17 juin) puis la Macédoine du Nord (21 juin).