RMC Sport

Qualifs Euro 2016: les derniers enjeux et places à prendre

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

La phase de poules des éliminatoires de l’Euro 2016 va vivre sa dernière semaine. Avant ces deux ultimes journées, 19 billets sur 24 restent encore à attribuer (donc 4 seront distribués en novembre lors des barrages). Qui est en bonne position ? Qui doit compter sur un coup de pouce du destin ? Qui peut faire une croix sur un voyage en France en juin prochain ? RMC Sport fait le point.

Groupe A : un miracle pour les Pays-Bas ?

Déjà qualifiés : Islande, République tchèque
Troisième : Turquie 
Peut encore se qualifier : Pays-Bas
Eliminés : Lettonie, Kazakhstan

Islande et République tchèque ayant déjà validé leur billet, le seul suspense de cette poule réside dans l’identité du barragiste. Pour sauver les meubles après une campagne de qualification catastrophique (3 victoires, 1 nul et 4 défaites), les Pays-Bas doivent profiter de ces deux dernières journées pour rattraper deux points à la Turquie. Et même trois puisque les Turcs sont devant à la différence de buts particulière.

Samedi : Islande-Lettonie, Kazakhstan-Pays-Bas, République tchèque-Turquie
13 octobre : Lettonie-Kazakhstan, Pays-Bas-République tchèque, Turquie-Islande.

Groupe B : Gallois et Belges dans un fauteuil

Deux premiers : Pays de Galles, Belgique
Troisième : Israël
Peuvent encore se qualifier : Bosnie-Herzégovine et Chypre
Eliminé : Andorre

Quarante ans après son quart de finale en Yougoslavie, le pays de Galles n’est plus qu’à un point de rejouer un championnat d’Europe. Il pourra le prendre ce samedi en Bosnie mais la pression n’est pas très forte sur les épaules des Gareth Bale and co puisqu’il leur restera un dernier match la semaine suivante contre Andorre. Une proie que les Belges devraient cueillir dès ce samedi pour, eux aussi, empocher leur billet pour l’Euro. Une compétition dont les Diables Rouges ont manqué les trois dernières éditions. Pour la troisième place, Israël part avec deux longueurs d’avance sur la Bosnie-Herzégovine et quatre sur Chypre.

Samedi : Andorre-Belgique, Bosnie-Herzégovine-Pays de Galles, Israël-Chypre
13 octobre : Belgique-Israël, Chypre-Bosnie-Herzégovine, Pays de Galles-Andorre

Groupe C : l’Espagne et la Slovaquie ont la main

Deux premiers : Espagne, Slovaquie
Troisième : Ukraine
Eliminés : Macédoine, Luxembourg, Biélorussie

Tout pourrait se jouer vendredi dans cette poule. Si l’Espagne et la Slovaquie s’imposent à domicile, respectivement contre le Luxembourg et la Biélorussie, les deux pays assureront leur billet pour la phase finale et condamneront l’Ukraine aux barrages. Si un faux-pas ibérique parait improbable, un raté des Slovaques pourrait relancer le suspense mais ces derniers finiront leur campagne de qualification au Luxembourg.

Vendredi : Macédoine-Ukraine, Slovaquie- Biélorussie, Espagne-Luxembourg.
12 octobre : Biélorussie-Macédoine, Luxembourg-Slovaquie, Ukraine-Espagne.

Groupe D : l’Allemagne doit conclure

Deux premiers : Allemagne, Pologne
Troisième : Irlande
Peut encore finir troisième : Écosse
Eliminés : Géorgie, Gibraltar

Assurée de disputer au moins les barrages, l’Allemagne n’a plus qu’un point à prendre pour valider une 12e participation d’affilée à l’Euro. Les champions du monde auront une première occasion en Irlande ce jeudi. Mais ils devront se méfier d’une équipe qui les avait tenus en échec à l’aller (1-1) et qui peut toujours rêver de se qualifier. Pour l’heure, la Pologne est la mieux placée pour accrocher la deuxième place. Si l’Irlande ne bat pas l’Allemagne, elle peut pliée l’affaire en s’imposant en Ecosse. Dans le cas contraire, le Pologne-Irlande de l’ultime journée promet d’être explosif.

Jeudi : Géorgie-Gibraltar, Irlande-Allemagne, Écosse-Pologne
Dimanche : Allemagne-Géorgie, Gibraltar-Écosse, Pologne-Irlande

Groupe E : la Suisse en position de force

Qualifiée : Angleterre
Deuxième : Suisse
Troisième : Slovénie
Peuvent encore se qualifier : Estonie, Lituanie
Eliminé : Saint-Marin

Seule équipe à avoir remporté ses huit premiers matches, l’Angleterre peut être rejointe à l’Euro par la Suisse si celle-ci fait un meilleur résultat contre Saint-Marin que la Slovénie contre la Lituanie. Car si les Suisses possèdent trois points d’avance sur les Slovènes, ces derniers ont une meilleure différence de buts particulière. L’Estonie peut encore mathématiquement obtenir la deuxième place (5 points derrière la Suisse et 2 derrière la Slovénie) mais se contenterait sûrement d’un strapontin de barragiste.

Vendredi : Angleterre-Estonie, Slovénie-Lituanie, Suisse-Saint-Marin
12 octobre : Estonie-Suisse, Lituanie-Angleterre, Saint-Marin-Slovénie

Groupe F : les Nord-Irlandais pour l’histoire

Deux premiers : Irlande du Nord, Roumanie
Troisième : Hongrie
Peut encore se qualifier : Finlande
Eliminées : Iles Féroé, Grèce

L’Irlande du Nord est à une victoire de disputer son premier championnat d’Europe. L’ambiance promet d’être volcanique ce jeudi au Windsor Park de Belfast, où les joueurs de Michael O'Neill vont affronter des Grecs déjà éliminés. La Roumanie pourrait en faire de même si elle fait un meilleur résultat contre la Finlande que la Hongrie face aux Iles Féroé. Car en cas d’égalité entre Roumains et Hongrois à l’issue des deux dernières journées, ce sont les héritiers de Puskas, absents de l’Euro depuis 1972, qui seraient devant grâce à une meilleure différence de buts particulière.

Jeudi : Hongrie-Iles Féroé, Irlande du Nord-Grèce, Roumanie-Finlande
Dimanche : Iles Féroé-Roumanie, Finlande-Irlande du Nord, Grèce-Hongrie

Groupe G : Zlatan peut-il le faire ?

Qualifiée : Autriche 
Deuxième : Russie
Troisième : Suède
Peut encore se qualifier : Monténégro
Eliminés : Liechtenstein, Moldavie

Corrigés à domicile par l’Autriche le mois dernier (1-4), les Suédois n’ont plus leur destin en main pour la deuxième place. Devancés de deux points par la Russie, qui les devance en plus à la différence de buts particulière, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic doivent faire le plein au Liechtenstein et contre la Moldavie, en espérant un faux-pas russe. Mais aussi se méfier du Monténégro, qui ne pointe qu’à une longueur et pourrait leur subtiliser la place de barragiste.

Vendredi : Liechtenstein-Suède, Moldavie-Russie, Monténégro-Autriche
12 octobre : Autriche-Liechtenstein, Russie-Monténégro, Suède-Moldavie

Groupe H : l’Italie y est presque

Deux premiers : Italie, Norvège
Troisième : Croatie
Peut encore se qualifier : Bulgarie
Eliminés : Azerbaïdjan, Malte

L’Italie obtiendra son billet ce samedi si elle s’impose en Azerbaïdjan ou la semaine prochaine contre la Norvège. Avec deux points d’avance sur la Croatie, la Norvège peut aussi boucler l’affaire dès ce week-end si elle l’emporte à domicile contre Malte et que la Croatie ne bat pas la Bulgarie. Dans le cas contraire, tout se jouera à l’ultime journée.

Samedi : Azerbaïdjan-Italie, Norvège-Malte, Croatie-Bulgarie
13 octobre : Bulgarie-Azerbaïdjan, Italie-Norvège, Malte-Croatie

Groupe I : Portugal, un point c’est tout ?

Deux premiers : Portugal, Danemark
Troisième : Albanie
Eliminées : Serbie, Arménie

Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n’ont plus qu’un petit point à décrocher contre le Danemark, jeudi à Braga, pour composter leur billet. Mais les Scandinaves peuvent également se qualifier s’ils gagnent au Portugal et que l’Albanie ne s’impose pas en Serbie. Une rencontre qui sent la poudre un an après les incidents qui avaient émaillé le match aller à Belgrade : le survol d’un drone avec le maillot de la « Grande Albanie » accroché dessus avait provoqué l’envahissement de la pelouse, l’interruption du match et la défaite 3-0 de la Serbie sur tapis vert.

Jeudi : Albanie-Serbie, Portugal-Danemark
Dimanche : Arménie-Albanie, Serbie-Portugal

Règlement

Les premiers et deuxièmes de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, se qualifient directement pour l’Euro en France (10 juin-10 juillet). Les huit autres troisièmes s'affrontent en barrages pour les quatre derniers tickets.