RMC Sport

République tchèque-Angleterre: pourquoi Foden n'est pas sur la feuille de match

Titulaire lors des deux dernières rencontres avec l'Angleterre, Phil Foden est absent de la feuille de match pour affronter la République tchèque ce mardi. Au micro de la chaîne britannique ITV Sport, Gareth Southgate a expliqué qu'il avait ménagé son joueur, notamment pour lui éviter une suspension.

Pour son dernier match de la phase de poule de l'Euro, l'Angleterre se présente dans une composition remaniée avec plusieurs changements. Privé de Ben Chilwell et Mason Mount, tous deux placés à l'isolement après le test positif au Covid de Billy Gilmour, Gareth Southgate a opté pour plusieurs changements.

Si Jack Grealish et Bukayo Saka vont démarrer la rencontre, une absence interpelle: celle de Phil Foden. Le meneur de jeu de Manchester City ne figure même pas sur le banc, alors qu'il avait démarré les deux dernières rencontres.

Interrogé sur cette étrange absence par la chaîne de télévision britannique ITV Sport, le sélectionneur des Three Lions, Gareth Southgate, a expliqué pourquoi il avait décidé de se passer de la vedette de 21 ans.

"Il reste sur un carton jaune (ndlr : face à la Croatie) et étant donné qu'il devrait déjà nous manquer deux joueurs (Chilwell et Mount) pour le prochain tour, je ne veux pas prendre de risque sur un troisième. C’est dommage pour Phil, mais je pense que c’est une décision sensée", a-t-il déclaré.

Southgate pragmatique face aux critiques

Avec un seul petit but inscrit sur ce début d'Euro et un match nul sans véritable saveur face à l'Écosse, l'Angleterre déçoit les observateurs, notamment dans le jeu. Néanmoins, Gareth Southgate veut rester concentré sur l'objectif principal, la qualification.

"Certaines équipes remporteront leurs trois matchs de poule. Il y en aura peu. L’objectif, c'est la qualification. Nous n’avons pas joué aussi bien qu’espéré contre l’Ecosse mais nous avons eu 60% de possession, nous avons contrôlé la rencontre. Mais nous n’avons pas su marquer. Nous avons parlé de ça, de ce qu’il faut faire indifféremment, contre ce genre de système de jeu à l’avenir" a confié le sélectionneur anglais en conférence de presse.

Depuis les tribunes ce mardi soir, Phil Foden espère assister à une meilleure prestation des siens. Une victoire face à la République tchèque permettrait aux Anglais de se hisser à la première place du groupe D.

Luca Demange