RMC Sport

Conference League: l’OM mis à l'amende pour une banderole pro-Arménie face à Qarabag

placeholder video
L’OM a été sanctionné par l'UEFA d’une amende de 40.000 euros, notamment pour une banderole pro-Arménie déployée au Vélodrome lors du match contre le club azerbaïdjanais de Qarabag mi-février.

L'Olympique de Marseille s'est vu infliger 44.250 dollars (40.690 euros) d'amende pour plusieurs incidents survenus le 17 février lors du barrage aller de Ligue Europa Conférence contre le club azerbaïdjanais de Qarabag, a annoncé ce lundi l'UEFA.

Le club marseillais, qui s'est qualifié pour les 8es de finale de C4 en remportant cette double confrontation (3-1, 3-0), était visé depuis le 18 février par une enquête de la Commission de discipline de l'instance européenne, qui a finalement tranché le 2 mars.

"Messages provocateurs", selon l’UEFA

L'OM devra notamment régler 20.000 dollars pour "messages provocateurs de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante", en raison d'une banderole hostile à l'Azerbaïdjan déployée au stade Vélodrome, alors que Marseille abrite une importante diaspora arménienne.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait y lire en anglais "Qarabag is Armenia" ("le Nagorny Karabakh, c'est l'Arménie"), 15 mois après la cuisante défaite militaire infligée par l'Azerbaïdjan à l'Arménie dans la région du Nagorny Karabakh.

Egalement sanctionné pour des fumigènes

Le club de Qarabag, bien que basé dans la capitale Bakou, tire son nom de cette province autrefois azerbaïdjanaise mais peuplée à majorité d'Arméniens et passée sous le contrôle des autorités d'Erevan, après une première guerre dans les années 1990. Des heurts armés meurtriers ont lieu régulièrement à la frontière malgré l'instauration en novembre 2020 d'un cessez-le-feu qui a mis fin à une guerre de six semaines pour le contrôle de la région (6.500 morts).

Par ailleurs, l'OM devra s'acquitter de 14.000 dollars d'amende pour "encombrement des zones de circulation du public" et de 10.250 dollars pour l'utilisation de fumigènes par ses supporters.

Dans la même série de décisions disciplinaires, l'UEFA a infligé 32.000 dollars (29.420 euros) d'amende au PSG pour l'usage de fumigènes et l'encombrement des zones de circulation du public lors de son huitième de finale aller de Ligue des champions face au Real Madrid (1-0), le 15 février.

RMC Sport avec AFP